Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Cagliostro - t2 - La cérémonie de l'ombreDescription de l’ouvrage :

À la cour de Marie-Antoinette, Cagliostro poursuit son apprentissage auprès de son mentor qui lui enseigne secrètement comment développer ses pouvoirs psychiques. Mais trois meurtres consécutifs, fruits d’un étrange rituel, viennent tout bouleverser. Cérémonie maçonnique et catacombes lugubres, qui mieux que Cagliostro, magicien prétendument capable de divination, pourrait mener cette enquête ?!

Avis :

Deux ans et demi après la sortie du premier tome de la saga Cagliostro, Arnaud Delalande, Alessio Lapo, Hubert Prolongeau et Ikes reviennent en force. Tout comme pour le premier tome, on reprend les mêmes et ça recommence mais l’histoire gagne en maturité. Voici le menu de cet album !

L’album est sorti ce jour et assez bizarrement, il est presque passé inaperçu. C’est assez paradoxal ! Une sortie discrète et un récit fort bien construit … Alors venons-en au récit !

Cagliostro et le cardinal de Rohan sont toujours les meilleurs ennemis. Le comte fait les beaux jours de la cour et de Marie-Antoinette jusqu’à ce que celui-ci collabore dans l’enquête criminelle menée par le Lieutenant-Général Lenoir. Bien évidemment, les premiers indices mènent à une loge maçonnique mais ce n’est qu’une piste assez vague qui finira par refroidir assez vite. En fait, Cagliostro mène une enquête plus approfondie que dans le premier tome de ce diptyque sur fond de magie, d’ésotérisme et d’Egypte antique. La quête de l’immortalité et le prix du sang, voilà les maîtres-mots de cet album.

Pour le dessin et la couleur, les pinceaux et les crayons ont été confiés à Alessio Lapo et à Ikes. Comme pour le premier tome, le trait est réaliste et excessivement bien soigné. La couleur est fine et délicate. On sent vraiment un très gros investissement dans l’élaboration de cet album. Un joli coup de chapeau.

Biblio :

DELALANDE, Arnaud. LAPO, Alessio. PROLONGEAU, Hubert. IKES. La Cérémonie de l’ombre. Paris : Delcourt, 2016. (Cagliostro ; 2). 64 p. ISBN 978-2-7560-4988-5

Publicités