Mots-clefs

, , , , , , ,

Cagliostro 1 Pacte avec le diableQuatrième de couv’ :

1783. Surnommé le Magicien aux mille mystères, Cagliostro prétend être passé maître dans l’art divinatoire. Ovationné par le Tout-Versailles, il éveille l’intérêt du cardinal de Rohan. Celui-ci, au départ suspicieux, reconnaît au jeune homme un sens de la mise en scène, qui pourrait lui être fort utile… tout particulièrement dans cette affaire de lettre disparue qui met aux abois la reine Marie-Antoinette

Avis :

Avec ce début de mois d’octobre, les éditions Delcourt nous gâte d’une nouvelle série sur Cagliostro. Cette nouvelle BD mise en scène par Arnaud Delalande, qui n’est plus un inconnu sur le blog de Littérature maçonnique. Pour rappel, il a signé plusieurs roman comme « Notre-Dame sous la Terre » et « L’église de Satan » qui a été adaptée sous la série « Le dernier cathare ».

Avec Aranaud Delalande, nous retrouvons un journaliste, écrivain et scénariste, Hubert Prolongeau. Habitué au grand reportage au Nouvel Observateur, il est l’auteur de huit essais, il a écrit « L’Assassin de Bonaparte », « Le Baiser de Judas et La Mort de l’amie ».

Aux crayons, nous trouvons Alessio Lapoqui nous signe un dessin réaliste et donne vie à ses personnages. On ressent la peur, les émois des personnages. Il est très certainement un des dessinateurs à suivre. Les 2 compères nous livrent une BD « faussement » historique mais extrêmement bien ficelée par un scénario aux multiples rebondissements. Les personnages sont complexes et très bien décrits, ce qui rend cet album très intéressant.

A travers la cinquantaine de pages, on nous montre un Cagliostro faisant preuve de tous ses talents et il va se faire un ennemi du Cardinal de Rohan. Cagliostro bien décidé à tout faire pour retrouver les bonnes grâces de Marie-Antoinette surtout avec la délicate « affaire du collier ». En parallèle, il va également tout faire pour récupérer une lettre en possession d’une de ses maîtresses pour désavouer la Reine.

Il faut tout même attendre la moitié de l’album pour voir l’aventurier italien prendre l’enquête à bras le corps et lorsque le personnage devient réellement intéressant l’album se termine …  Dans cet album complexe le Comte de Cagliostro et le Cardinal de Rohan vont croiser leurs chemins en ennemis et en amis.

BD à suivre …

Biblio :

DELALANDE, Arnaud. PROLONGEAU, Hubert. Pacte avec le Diable. Paris : Delcourt, 2013. 56 p. (Cagliostro ; 1). ISBN 978-2-7560-3289-4

Publicités