Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Synopsis :Cloud Atlas

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Avis :

Cloud Atlas est l’adaption du roman « Cartographie des nuages » de l’auteur britannique David Mitchell. Le film a été réalisé par un trio exceptionnel, Lana (ex-Larry) et Andy Wachowski et Tom Tykwer. Ne connaissant pas l’ouvrage original, je ne sais pas vous dire si la structure est bien conservée. Au-delà de ça, ce film fait figure d’une vraie intelligence.

Parcourir les destins de plusieurs personnages dans les arcanes du temps est un défi que les réalisateurs ont su mener avec brio. Il s’agit d’un grand puzzle qui saute d’une époque à une autre. On passe du présent au passé en faisant un détour par le futur afin de comprendre ce qui unit l’humanité. La complexité narrative peut rebuter certaines personnes mais pour comprendre les sauts temporels.

L’ambition de Cloud Atlas est multiple. D’un point de vue graphisme, celui-ci est vraiment révolutionnaire et en particulier les époques futuristes. Du point de vue philosophique, ce film traite de l’acquis de l’évolution génétique de l’espèce humaine entre le 18ème siècle, période esclavagiste, les années 30, entre l’homosexualité et la musique, les années 70 et son scandale nucléaire, le 22ème siècle dans le New Séoul où l’on découvre une prophétie et l’an 106 après la chute de l’humanité … L’objectif ? Décortiquer l’impact du passé sur notre avenir et galvaniser le libre-arbitre. Bref, un voyage initiatique à travers les siècles.

Ce film est une pure merveille, une symphonie entre les époques et les personnages. Les acteurs sont tout simplement généreux et justes dans leur jeu. Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Hugh Grant sont vraiment de très grands acteurs et la nouvelle génération menée par Ben Wishaw semble tout ce qu’il y a de plus prometteur pour les années à venir.

Advertisements