Sentences et maximes 4ème degré

Quatrième de couv’ :

Le recours à la pratique du voyage, qu’il soit physique ou symbolique est généralement inhérent à toute voie initiatique. Par principe chaque étape des voyages accomplis sera la marque d’une progression allant dans le sens du plus profond vers le plus élevé.

Pour leur part les voyages du 4ème degré reprennent la même problématique ascendante, transposant celle-ci dans le domaine de « la recherche d’une Connaissance métaphysique », en quête de la Vérité et de la Parole perdue.

Ces voyages sont solennellement ponctués de sentences pour mieux se comporter, de règles de conduite à tenir, de réflexions d’ordre philosophiques, voire métaphysiques.

En quelques mots :

Cela fait un moment que cette chronique est dans les tuyaux et que je souhaitais la publier. Comme souvent avec Numérilivre, leurs publications tombent à point nommé et dans ce cas, l’élévation au 4ème degré du REAA. L’ouvrage de Francis Dorfiac est arrivé au moment où je me posais la question de savoir si je souhaitais aller vers le Chapitre ou pas. Des circonstances maçonniques ont fait que j’ai fait ce pas de plus mais d’autres raisons profanes beaucoup plus terre-à-terre m’ont coupé l’envie de continuer. Tout ceci est un autre débat.

Selon ma propre expérience, sans vouloir interférer dans le choix des potentiels jeunes maîtres souhaitant progresser vers les Hauts Grades et sans vouloir faire hérisser les poils de ceux qui sont passés par là depuis belle lurette, la cérémonie d’élévation au grade de Maître Secret a été un moment de déception pour moi. Alors me mettre cet ouvrage entre les mains, c’est revivre des instants que j’ai zappé de ma mémoire.

L’ouvrage que je vous présente, va vous offrir des moments de réflexions et de méditations à travers les voyages que l’on fait lors de la cérémonie. Le premier va inciter au discernement et à la réflexion. Le second demandera qu’on se penche sur l’écoute, la tolérance et le respect de l’autre. Le troisième rappelle l’humilité et les justes proportions de l’homme dans le cosmos et le quatrième nous invite à inscrire notre vie dans les voies de la justice.

La notion de voyage est un concept important en franc-maçonnerie. Le voyage, c’est l’ouverture vers soi et vers le monde. Attention, ce n’est pas le grade de Compagnon mais celui de Maître secret qui se joue et que ces sentences et maximes sont un peu comme une leçon de morale mais elles auront pour objectif le perfectionnement de l’individu. Voici donc la promesse d’un riche périple autour d’une quête de la parole perdue.

Biblio :

DORFIAC, Francis. Sentences et maximes des hauts grades maçonniques : 4ème degré. Montesson : Numérilivre, 2023. 113 p. (coll. Sentences & Maximes des Hauts Grades Maçonniques). ISBN 978-2-3663-2211-8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.