Étiquettes

, , , , , ,

LE-LIVRE-SECRET-DANTE_2D_150DPIQuatrième de couv ‘ :

Septembre 1321, Dante Alighieri meurt de la malaria ; sa dépouille est couronnée de lauriers et le monde pleure le poète de génie.

Giovanni, jeune médecin, disciple de l’auteur de la Comédie, doute de cette version officielle. Tout le porte à croire que Dante a été empoisonné et la disparition des treize derniers chants du Paradis ne fait que renforcer son intuition. Avec la fille du poète, sœur Béatrice, il décide de partir à la recherche des feuillets disparus et de retrouver l’assassin.

Guidés par les codes cachés de La Divine Comédie, Giovanni et sœur Béatrice vont découvrir la face secrète du poète et se trouver au cœur d’enjeux et de questions qui les dépassent. Pourquoi Dante a-t-il dissimulé ses derniers chants ? Que contiennent-ils et pourquoi un ancien templier cherche-t-il à se les procurer ? Qui pouvait vraiment vouloir la mort de Dante ?

Avis :

Lorsqu’on m’a proposé de livre se livre, je me suis dit : « Voici l’Inferno de Dan Brown version italienne » et après quelques pages, j’ai ravalé mes paroles car j’ai découvert un roman plus intense que celui de l’auteur américain. En fait, l’auteur, un certain Francesco Fioretti à vu son roman publié à 500.000 exemplaires, traduit en 8 langues et comme souvent, les éditions HC ont mis la main sur un petit bijou.

Avant de parler du bouquin, voici quelques mots sur l’auteur. Francesco Fioretti a étudié les lettres à Florences et enseigne en Lombardie et dans les Marches. Il obtient son doctorat en 2012 à l’Université d’Eichstätt en Allemagne. Son premier roman, « Le livre secret de Dante » est paru en 2011 et a été une sensation en Italie.

La Divine Comédie de Dante est l’un des trésors littéraires de la culture européenne et mondiale. Francesco Fioretti, spécialiste de Dante Alighieri s’est fait un réel plaisir à écrire son thriller ésotérique et il a réussi un vrai tour de force en mettant cette œuvre célèbre à la portée de tous. Certes les références sont nombreuses, les citations et les passages le sont tout autant, mais nulles craintes cela ne rend pas l’intrigue indigeste.

Au fil de la lecture, il vous faudra dépasser votre conception des énigmes et autres dilemmes arithmétiques pour faire l’expérience de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Découvrez un Dante comme jamais vu. Des liens étranges avec les Templiers, une clé secrète contenue dans son œuvre et finalement, une mort tout aussi mystérieuse … Empoisonnement ou maladie ? Qui était réellement Dante Alighieri ?

Extrait à propos de la satire … en 1321
« La satire a le devoir sacré de nous rappeler que nous ne sommes que des hommes, et par ailleurs, comme le croyaient les Anciens, elle tempère l’envie des dieux… Elle révèle nos défauts et prévient, en les tournant en dérision, le risque que nous courons de perdre le contact avec la terre qui nous nourrit. Je crois qu’il vaut mieux tolérer parfois certains de ses petits excès plutôt que de l’intimider et de courir le risque de la faire taire à jamais… »

Roman à paraître le 16 avril 2015

Biblio’ :

FIORETTI, Francesco. Le livre secret de Dante : Le code caché de La Divine Comédie. Paris : HC éditions, 2015. 304 p. ISBN 978-2-35720-187-3

 

Advertisements