Petit manuel à destination des organisateurs de manifestations autour du livre maçonnique

Quatrième de couv’ :

Auteur, intervenant ou modérateur lors de nombreux salons du livre maçonnique en France, Jiri Pragman en a méticuleusement examiné le fonctionnement avant de lancer Masonica, la journée du livre maçonnique à Bruxelles.

De ces années d’observation et de l’organisation d’un tel évènement, il a tiré des enseignements qu’il livre à tous ceux qui voudraient mettre sur pied des manifestations autour du livre maçonnique.

En quelques mots :

Avec humour, je peux dire que j’ai passé mon été avec Jiri Pragman … Ou du moins, j’ai passé mon été avec ses dernières publications. Après les Cahiers de vacances du franc-maçon, Jiri Pragman a publié chez Books on Demand, un manuel sur l’organisation de salon du livre maçonnique.

Je vous ai déjà expliqué dans diverses chroniques que lorsque je rédigeais mon texte, je visualisais des scènes de films, de séries ou autres références. À travers cet ouvrage, j’ai revu certaines scènes qui se sont déroulées lors des précédentes éditions de Masonica, la journée du livre maçonnique Bruxelles et en particulier, ma table ronde avec Roger Dachez et Laurent Kupferman.

Moins de 100 pages mais avec de très bons conseils pour éviter de tomber dans les pièges que l’organisation d’un évènement de cette nature peut demander. On reconnait l’expérience de Jiri Pragman. Le fondateur du Blog maçonnique a organisé de nombreux évènements et si tout ce qu’il dit tombe sous le bon sens, il ne faut pas oublier qu’un impondérable peut toujours subvenir.

Après la lecture de ce manuel, vous avez envie d’organiser votre petit salon bien à vous, n’oubliez pas de suivre scrupuleusement chaque conseil et ainsi vous éviterez de commettre des erreurs.

Biblio :

PRAGMAN, Jiri. Petit manuel à destination des organisateurs de manifestations autour du livre maçonnique. Paris : Books on Demand, 2018. 97p. ISBN 978-2-32214610-9

Une réflexion sur “Petit manuel à destination des organisateurs de manifestations autour du livre maçonnique

  1. Ping : De la Planche en Loge maçonnique : Le Morceau d’Architecture, art & méthode | Littérature maçonnique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.