Le cahier de vacances du franc-maçon 2018 (apprenti – compagnon – maître)

Descriptions des ouvrages :

Jiri Pragman, génétiquement humoriste puisque Belge, et Jiho, dont le trait corrosif détruit irréfutablement tout esprit se prenant trop au sérieux, proposent une réforme salutaire, grâce à laquelle la franc-maçonnerie peut, encore, peut-être, être sauvée : rajouter un huitième « art libéral » à ceux dont on nous rebat les oreilles : L’HUMOUR. Vous prétendez que vous n’aspirez pas au repos ? Prouvez-le ! Sur terre, sur mer, en montagne, à la campagne, adonnez-vous pendant vos vacances, sans modération, à ces exercices qui, sans être obligatoirement spirituels, ne manquent pas d’esprit …

En quelques mots :

Les vacances sont bientôt terminées pour moi et si vous aussi vous revenez de la plage ou d’ailleurs ou alors, vous allez partir d’ici quelques jours, n’oubliez pas de faire une petite place dans votre valise pour mettre l’un des exemplaires 2018 du Cahier de vacances du franc-maçon. Personnellement, j’ai fait le cahier de l’apprenti. Je n’ai pas à rougir de mes résultats. Je suis même content de ce que j’ai fait.

En trois ans, les Cahiers sont devenus des indispensables des vacances. Comme les enfants qui vont revoir le programme scolaire de l’année à travers leurs propres cahiers, les parents pourront faire de même sur le bord de la piscine ou ailleurs.

L’édition 2018 est la troisième mouture du cahier. Après Jacques Viallebesset et Jiho en 2016, Philippe Benhamou et SaT en 2017, Jiho reprend ses crayons et ses pinceaux et Jiri Pragman joue les « Julien Lepers ». Jiho livre des dessins très drôles voire irrévérencieux parfois à la limite du bon goût. Je pense au cahier du Maître avec les dessins de la double appartenance et du Rite syrien. Disons que les dessins correspondent à l’état d’esprit des trois cahiers.

La quatrième de couverture dit : « Jiri Pragman, génétiquement humoriste puisque Belge » et puis quand on connaît un peu Jiri et ouvrages « sérieux » sur l’antimaçonnisme ou sur la compatibilité entre Internet et la franc-maçonnerie, je tente di’imaginer le travail que cela devait être. Le travail pour ces cahiers est énorme car il faut renouveler le stock de questions, éviter les répétitions, arriver à s’auto-référencer et surtout être drôle ! Être belge ne veut pas dire faire de l’humour gaga ou pipi-caca mais il fallait apporter la dose de surréalisme qui caractérise les Belges.

Franchement, si vous voulez faire un petit investissement et vous amuser énormément, le cahier du franc-maçon est l’accessoire idéal. N’oubliez pas de prendre un bic et quelques crayons de couleurs.

Bonnes vacances !

Biblio :

  • PRAGMAN, Jiri. JIHO. Le cahier de vacances du franc-maçon, programme officiel apprenti. Paris : Dervy, 2018. 76 p. ISBN 979-10-242-0265-5
  • PRAGMAN, Jiri. JIHO. Le cahier de vacances du franc-maçon, programme officiel apprenti. Paris : Dervy, 2018. 76 p. ISBN 979-10-242-0266-2
  • PRAGMAN, Jiri. JIHO. Le cahier de vacances du franc-maçon, programme officiel apprenti. Paris : Dervy, 2018. 76 p. ISBN 979-10-242-0267-9

3 réflexions sur “Le cahier de vacances du franc-maçon 2018 (apprenti – compagnon – maître)

  1. Ping : Petit manuel à destination des organisateurs de manifestations autour du livre maçonnique | Littérature maçonnique

  2. Ping : De la Planche en Loge maçonnique : Le Morceau d’Architecture, art & méthode | Littérature maçonnique

  3. Ping : 2018 : Les tops et les flops | Littérature maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.