Les Illuminati : L’histoire secrète du monde et le nouvel ordre mondial

Illuminati, Les (2)Quatrième de couv’ :

Une secrète et puissante organisation, les Illuminati, tenterait de mener à bien un plan secret : l’asservissement de l’humanité.

Ces «Maîtres du monde» auraient infiltré les gouvernements et la finance internationale.

Qui sont réellement les Illuminati ? Que révèlent les théories conspirationnistes qui se développent sur Internet et dans certains médias ? De quelles manipulations serait-on les sujets et pourquoi ? Les grands de ce monde détiendraient-ils des secrets potentiellement dangereux ?

Quatre écrivains, spécialistes de l’ésotérisme et des sociétés secrètes, se penchent sur le dossier Illuminati dans ses aspects historique, littéraire, médiatique et anthropologique, et démêlent pour nous le mythe de la réalité.

Les Illuminati : l’histoire secrète du monde et le Nouvel Ordre Mondial nous entraîne dans un voyage fascinant et passionnant au coeur d’un univers où le plus naïf côtoie le plus dérangeant.

Avis :

Les Illuminati … Le mot à la mode de ces dernières semaines ! Et les différents médias s’enflamment autour du terme et même le journal télévisé de M6 s’est mêlé à l’affaire dans son édition du 4 mai. En regardant tout ce qui se raconte sur les Illuminés, je me suis souvenu de ce livre sorti l’an dernier. Déjà en 2013, j’ai hésité à à écrire un billet sur ce « documentaire ». Je l’avais feuilleté dans une librairie de supermarché et lorsque j’ai ouvert à la page sur le gouvernement mondial « extraterrestre », comment voulez-vous prendre la chose au sérieux ?

Au premier abord, la première et la quatrième de couverture sont comme les bandes annonces d’un film. Le tout semble prometteur, l’accroche de la quatrième de couverture en nous présentant des spécialistes de l’ésotérisme, des sociétés secrètes et … Finalement, le tout tombe à plat dès les premières lignes. Le contenu ne vaut pas l’argent dépensé et il s’agit clairement d’une perte de temps. Les auteurs revisitent tous les clichés connus. Bien évidemment, on commence par les Illuminés de Bavière et on continue les délires des pères fondateurs des États-Unis, du gouvernement secret, de l’existence cachée des aliens, du contrôle mental à distance, les problèmes et autres conflits socio-économiques et … Bref, voilà de quoi faire fantasmer plus d’un lecteur.

Je ne souhaite pas m’attarder sur ce livre mais je vais terminer par cette citation de John Chadwick  :

L’envie de pénétrer les secrets est profondément ancrée dans l’âme humaine, même le moins curieux des esprits s’enflamme à l’idée de détenir une information interdite à d’autres.

BEDUNEAU, Geneviève. L’ESTOILE, Arnaud de. FONTAINE, Bernard. NOLANE, Richard D. Les Illuminati : L’histoire secrète du monde et le nouvel ordre mondial. Paris : J’ai Lu, 2013.  ISBN 978-2-290-06890-8

3 réflexions sur “Les Illuminati : L’histoire secrète du monde et le nouvel ordre mondial

  1. Ping : Revue de Web Maçonnique Hebdomadaire – 19 | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE

  2. Moi aussi, je trouve que ce livre est biasé en faveur des sectes qui pratiquent l’occultisme. Ces autheurs, Beduneau, Estoile, Fontaine et Nolane semblent vouloir decrire les illuminati, les franc-masons et autres groupes occultes ou secrets sont tout simplement comme des « chretiens » esoteriques, etudiant la « spiritualite » (attention!), et qu’ils ont ete victimes de difamation, et des « fausses » accusations de pratiquer le luciferianism, le satanism et autres pratiques demoniques.
    Par definition, tout ce qui est occultisme et esoterisme ne provient pas de Dieu.
    Ces soit-dissant experts en essoterism ont sans doute un fort interet personel, et il y tiennent a le proteger.
    Je ne dis pas que tout ce qu »il ecrivent est faux; mais sans doute, ils sont biases, et donc il faut faire attention: Vous ne trouverez pas toute la realite ni toute la verite dans ce livre.
    Si quelqu’un fait une apologie de l’occultisme, esoterisme, luciferianisme, c’est parce qu’ils y appartiennent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.