L’Ordre du Chaos, tome 5 : Talleyrand

Ordre du Chaos 5 TalleyrandQuatrième de couv’ :

Camille est bien décidé à entrer dans le cercle fermé des proches de Napoléon. Sur le champ de bataille, il se fait remarquer pour son courage et sa ruse. À l’arrière des combats, il se rapproche du maréchal Ney. Les vraies raisons de cette stratégie : abattre les veilleurs de l’Ordre du chaos qui gravitent autour de l’empereur et rendre à l’Histoire son libre arbitre. Une série ésotérique fascinante.

Avis :

Trois ans après avoir parlé du tome 4 sur Charlotte Corday, j’ai enfin décidé de terminer la série « L’Ordre du Chaos » avec les tomes 5 et 6. Aujourd’hui parlons du tome 5 qui romance un épisode de la vie de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Pour rappel, L’Ordre du Chaos raconte que la fin du monde dépendra d’un seul homme. Cette vision de l’Apocalyse est due à un certain Eusébius qui fonda la secte des Veilleurs et qui empêche l’avènement du Souverain unique. Les Veilleurs doivent veiller à l’équilibre du monde en influent la vie de six hommes de pouvoir. Une quête à travers les siècles !

Les scénaristes Damien Perez et Sophie Ricaume jouent les prolongations avec Alexis Alexander en nous offrant ce cinquième opus et le second pour ce trio d’auteurs. Dessin et scénario ont trouvé le parfait équilibre. Les signes qui manipulent la pensée et les actes n’ont pas fini de vous hanter l’esprit.

Le frère Talleyrand est le contre-rouage de Napoléon et doit empêcher que le Veilleur de son siècle ne se débarrasse de celui-ci à tout prix. Pour y arriver, le Veilleur, un certain Camille va tenter de se rapprocher du Maréchal Ney et de s’illustrer durant la bataille de Friedland, opposant les troupes de Napoléon Bonaparte face aux troupes russes du tsar Alexandre Ier.

L’histoire prend une nouvelle tournure et les Veilleurs sont menacés. Le retour du libre-arbitre reste-t-il possible ? Si on résume en quelques lignes, il s’agit de la plus grande manipulation au sommet d’un état. Les précédents albums jouent avec une ambiance malsaine, pesante et ce n’est pas parce qu’on vole à proximité de l’Aigle impérial qu’il faut se sentir à l’abri. Tous les codes du complot politique sont là mais question majeure est : « Qui manipule qui ? » Le pied-bot le plus célèbre de France mérite son titre de contre-rouage car son côté obscur nous fait réellement douté.

Le dénouement est proche et le prochain affrontement sera sans merci. Quelle est cette arme absolue qui risquera de provoquer l’apocalypse ? Aujourd’hui, sachant que nous aurons à faire à un duel à distance entre Adolphe Hitler et Albert Einstein, on peut penser que cette fameuse arme soit de nature nucléaire.

Prochaine chronique, L’Ordre du Chaos, tome 6 : Einstein !

 

Biblio :

PEREZ, Damien. RICAUME, Sophie. ALEXANDER, Alexis. Talleyrand. Paris : Delcourt, 2014. 56 p. (L’Ordre du Chaos ; 5). ISBN 978-2-7560-2361-8