Étiquettes

, , , , , , , , ,

Ordre du Chaos 4 CordayQuatrième de couv’ :

1785, Salon de Provence. Le Registre, caché par Nostradamus deux siècles auparavant, est retrouvé par les veilleurs de l’Ordre du Chaos. À l’intérieur, un dessin les renseignant sur le rouage de leur temps. Ils y reconnaissent Jean-Paul Marat. Mais qui est cette étrange jeune femme qui semble être son contre-rouage ? Et que signifie la surprenante prédiction qui accompagne cette image ?

Avis :

Enfin la suite de cette série fantastico-ésotérique ! Depuis 2011, Sophie Ricaume et Damien Perez nous régalent des aventures des Veilleurs, des Grands Rouages et des Contre-rouages. Après 3 tomes et 3 dessinateurs différents (Geto, Bruno Rocco et Eric Albert), pour ce quatrième tome, les auteurs ont fait appel à Alexis Alexander, de son vrai nom Vladimir Aleksic est dessinateur d’origine serbe qui a dessiné la série « Souvenirs de la Grande Armée » (4 tomes).

Après avoir été à la rencontre de Jérôme Bosch, Machiavel et Nostradamus, le trio d’auteurs nous envoie en 1785. Cela fait plus de deux siècles que le Registre de Nostradamus est caché et aujourd’hui, il vient d’être retrouvé par les Veilleurs de l’Ordre. On découvre très rapidement que le Rouage est Marat mais que son Contre-rouage semble être une inconnue du nom de Charlotte Corday, du moins pour l’instant.

L’ambiance se veut toujours aussi noire, malsaine, lourde, vraiment dérangeante et pourtant … On est vraiment dans l’esprit du complot et de cette lutte entre le bien et le mal. Qui manipule qui ? Et pourquoi ? Évidemment le tout est fortement scénarisé et les

La qualité scénaristique et le travail des auteurs est tout simplement grandiose. Ce tome 4 est pour moi à l’heure actuelle le plus abouti depuis le début de la série. Certes le dessin rajoute une plus-value à l’histoire car enfin les auteurs ont trouvé un équilibre entre le scénario et le dessin. D’ailleurs, on retrouvera le trio Perez-Ricaume-Alexander se retrouveront dans le tome 5 consacré à Talleyrand. Sortie prévue le 24 septembre 2014.

La confrontation et l’amour entre Charlotte Corday et Jean-Paul Marat redistribuent les cartes entre les Veilleurs et l’étrange Euzébius. Vivement la suite !

Biblio :

PEREZ, Damien. RICAUME, Sophie. ALEXANDER, Alexis, GETO. Charlotte Corday. Paris : Delcourt, 2014. 56 p. (L’Ordre du Chaos ; 4). ISBN 978-2-7560-2482-0

Advertisements