Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Grandes énigmes de la franc-maçonnerieQuatrième de couv’ :

La franc-maçonnerie descend-elle des templiers ? A-t-elle organisée la Révolution française ? Est-ce que les francs-maçons ont comploté pour détruire l’église catholique ? Est-ce que les lois de la République sont débattues dans les loges maçonniques avant d’être adoptées par l’Assemblée nationale ? Quelle est la signification des symboles maçonniques qui ornent jusqu’aux frontons des bâtiments publics ? Autant d’énigmes, de légendes, d’idées reçues, et même de mensonges, qui sont abordés et expliqués dans ce livre. Ces énigmes suivent l’histoire de la franc-maçonnerie, des corporations de métiers du Moyen-âge jusqu’à l’influence supposée ou réelle des francs-maçons sur la politique aujourd’hui. Le lecteur y découvrira l’origine des idées reçues véhiculées de tout temps sur la franc-maçonnerie mais aussi la réalité du vécu des francs-maçons au sein des loges.

Dans cette deuxième édition, l’auteur a corrigé et mis à jour le texte, avec en particulier l’ajout d’un texte sur la franc-maçonnerie et la politique aujourd’hui, et celui d’un chapitre intitulé « Devenir franc-maçon » pour répondre aux questions souvent posées par le public sur ce sujet.

Avis :

En ce début de printemps, si vous n’avez pas encore acquis votre dernier Benhamou, honte à vous ! Et si vous ne connaissez pas le Philippe, vous avez des chances de finir en enfer. Par contre, si l’évocation de son nom et de son prénom vous semble familier, vous avez des chances vous réveiller vivant demain matin et si la seconde édition des « Grandes énigmes de la franc-maçonnerie » figure dans vos prochains achats ou dans votre PAL, vous êtes sain et sauf.

Ce livre est une mise à jour d’une première édition de 2007 et comme souvent lorsqu’on ouvre un documentaire, on pense avoir tout dit, tout vu, tout entendu concernant la franc-maçonnerie. Combien de livres s’étalent dans les rayonnages des librairies sur une année ? Combien de d’articles et de numéros spéciaux retrouvons-nous dans les kiosques et autres points presse ? Je n’ai pas les chiffres mais cela mérite qu’on se penche un jour dessus ! Avec cette mise à jour, nous retrouvons les différentes pistes qui font que la franc-maçonnerie est selon le grand publique, une légende urbaine, … Un fantasme populaire.

Dès les premières pages, Philippe Benhamou met son lectorat tout de suite d’accord avec ce grand fantasme qu’est la relation entre le frères trois points et les chevaliers templiers. Là encore, on a tout dit et on a tout vu mais comme pour l’ensemble des différents chapitres, l’auteur nous apporte un nouveau point de vue. Il répond à certaines questions et en pose d’autres. On se retrouve dans une démarche réflexive qui ne peut laisser insensible.

Pour les autres chapitres, je ne vais pas vous faire le détail de ce qu’on (re)visite mais j’avoue que j’ai beaucoup aimé celui sur la Flûte enchantée mais il faut savoir que l’auteur fait le tour avec sérieux et humour de tous les clichés de la franc-maçonnerie. Une façon intelligente et ludique de (re)découvrir la petite histoire dans la grande.

À travers les dix chapitres de ce documentaire général, on retrouve tous les grands fantasmes que nous avons dans les succès populaires de la littérature et du cinéma. Ce documentaire richement fourni nous aide à nous poser de bonnes questions, à se remettre en question et à mieux comprendre certains événements. Un moment documentaire comme on les aime. Le dernier Benhamou est un peu comme ces documentaires qu’on aime lire et relire.

Biblio :

BENHAMOU, Philippe. Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie. 2ème édition. Paris : First éditions, 2016. 317 p. ISBN 978-2-75408-101-6

Advertisements