L’Épopée de la franc-maçonnerie, selon Convard et cie.

La maison d’édition Glénat va publier le 27 mai prochain, un diptyque qui a été scénarisé par Didier Convard (t.1 et t.2) et Jean-Christophe Camus (t.2) et dessiné par Denis Falque (t.1) et Olivier Pâques (t.2). Les deux volumes retraçeront le mythe fondateur de la franc-maçonnerieavec Hiram et le roi Salomon et iront jusqu’aux bâtisseurs du Moyen-âge.

La brochette d’auteurs ne sont pas des inconnus sur le blog. Didier Convard ne laisse pas indifférent les lecteurs avec la saga du Triangle secret et ses dérivés, sans oublier les différentes bandes dessinées dont j’ai parlées ici. Jean-Christophe Camus a déjà collaboré avec Convard pour l’album 7 Frères de la collection « 7 » de chez Delcourt et connu pour la trilogie Fraternités. Denis Falque est l’un des dessinateurs qui collabore régulièrement avec Didier Convard. Olivier Pâques est le dessinateur du tome 2. Élève du grand Jacques Martin, il a travaillé sur les séries « Lefranc », « Loïs », « Les voyages de Loïs » ou encore « Les grands peintres ».

Rendez-vous le 27 mai dans toutes les bonnes librairies !

Tome 1 : L’ombre d’Hiram

Et la fraternité chassa les ténèbres…

En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance… Mais l’œuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d’Israël, connaît cet homme qu’il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu’il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L’Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l’Ordre… Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une…

Lire un extrait du tome 1

Biblio :

CONVARD, Didier. FALQUE, Denis. L’ombre d’Hiram. Grenoble : Glénat, 2020. 56 p. (L’Épopée de la franc-maçonnerie ; 1). ISBN 978-2-344-03043-1

Tome 2 : Les bâtisseurs

Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l’esprit.

Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l’armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s’adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu’il est le maillon d’une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée… Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l’Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l’Abbaye de Westminster de Londres.Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L’Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C’est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.

Lire un extrait du tome 2

Biblio :

CONVARD, Didier. CAMUS, Jean-Christophe. PÂQUES, Olivier. Les bâtisseurs. Grenoble : Glénat, 2020. 56 p. (L’Épopée de la franc-maçonnerie ; 2). ISBN 978-2-344-03061-5

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.