2019 : Les tops et les flops !

Tout d’abord, chers abonnés, chers lecteurs, mes meilleurs vœux pour l’an neuf. J’espère que vous avez passé le cap de 2020 avec vos proches et vos amis et/ou avec des bulles. Le cap à peine franchi, je vous invite à vous replonger dans l’année 2019.

Revenons sur les romans, les BD, les documentaires et les médias qui m’ont marqué et qui j’espère vous ont marqués. C’est un exercice d’équilibriste car ces classements sont subjectifs, vu qu’ils sont le fruit de mon ressenti.

Bonne (re)découverte ! Bonne lecture !

Top of the top (BD)

La Croix sanglante, tome 1 : Guerre sainte : La nouvelle série historique de Delcourt est prometteuse. Le coup de cœur s’est fait directement à la vue de la première de couverture. Ajoutons à ça un style réaliste et un scénario bien exploité, ce premier tome est une bonne surprise.

STOJANOVIC Marko. KOVACEVIC, Drazen. CATALOS, Ianos « Dan ». DESKO. La Croix sanglante, tome 1 : Guerre sainte. Paris : Delcourt, 2019. 56 p. (Histoire & Histoires). ISBN 978-2-7560-9612-4

Les Guerriers de Dieu, tome 5 : Le Massacre de la Saint-Barthélemy : Conclusion épique d’une saga grandiose. Le dernier tome est mené tambour battant. Les fous de Dieu sont prêts à en découdre et les acteurs sont sur le point de donner leurs dernières répliques. Si vous n’avez toujours pas cet album voire même la série, je vous conseille de la demander à votre libraire.

RICHELLE, Philippe. WACHS, Pierre. Le Massacre de la Saint-Barthélemy. Grenoble: Glénat, 2019. 48 p. (Les Guerriers de Dieu ; 5). ISBN 978-2-344-03299-2

Le Cimetière des Innocents, tome 3 : Le grand mystère de l’au-delà : Quel dilemme ! Je vous assure que c’est un véritable dilemme. J’étais partagé entre mettre ce titre dans le top BD ou dans les mentions honorables (voir la fin de l’article). Les aventures d’Oriane et Jonas s’achèvent du façon quelque peu étrange et pourtant, histoire, scénario, desssin, tout cela est extraordinairement bien amené mais un second cycle d’un album pour conclure cette très agréable épopée laisse ce petit goût amer, alors que l’on pouvait espérait un quatrième album pour conclure la saga.

CHARLOT, Philippe. FOURQUEMIN, Xavier. Le grand mystère de l’au-delà. Charnay les Mâcon : Bamboo éditions ; Grand Angle, 2019. 56 p. (Le Cimetière des Innocents ; 3). ISBN 978-2-8189-6688-4

Top of the top (romans)

La nuit du mal : Sans grande surprise, les Giacometti-Ravenne sont dans le top of the top des romans. Le second tome du cycle du Soleil noir se déroule en novembre 1941 et met à mal Tristan Marcas. Le roman est un parfait chassé-croisé entre Indiana Jones et James Bond. Autre fait surprenant, c’est la plongée dans l’intimité d’Adolphe Hitler avant de devenir le monstre que tout le monde connaît.

GIACOMETTI, Eric. RAVENNE, Jacques. La nuit du mal. Paris : Editions JC Lattès, 2019. 426 p. (Le cycle du Soleil noir ; 2). ISBN 978-2-7096-5609-2

Le Loup des Cordeliers : Véritable et agréable surprise de cette fin d’année 2019. Peut-on réellement considérer un roman historique comme étant feel good ? Je ne sais pas si c’est possible mais c’est la sensation produite à la lecture de ce merveilleux roman. Une vraie claque littéraire qui vous envoie aux premières heures de la Révolution française.

LOEVENBRUCK, Henri. Le Loup des Cordeliers. Paris : XO éditions, 2019. 553 p. ISBN 978-2-84563-875-4

Vérité, tome 2 : La Terre promise : Suite et fin de la saga Vérité qui s’est voulue être une suite la série Damné. Hervé Gagnon est une valeur sûre que vous retrouverez en 2020 sur le blog. Si vous avez découvert les enquêtes de Joseph Laflamme via le blog, vous savez certainement ou pas que celles-ci ont été publiées aux éditions 10/18. Jack et Jeremiah sont déjà en librairie. Maria arrivera au printemps.

GAGNON, Hervé. La Terre promise. Paris : Hugo Roman, 2019. 406 p. (Vérité ; 2) ISBN 978-2-7556-4010-6

Le code Télémaque : Fidèle des fidèles, Jean-Luc Aubarbier et ses héros ont été là pour régaler mon été. Son roman est richement documenté, Pierre et Marjolaine ont été mis à rude contribution. Du Périgord au Colorado, le Dan Brown à l’accent du Sud-Ouest nous emmène une nouvelle fois dans une aventure riche et mouvementée.

AUBARBIER, Jean-Luc. Le code Télémaque. Bernay : City éditions, 2019. 301 p. (Une enquête de Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec ; 5). ISBN : 978-2-8246-1447-2

V.I.T.R.I.O.L. : L’auteur nordiste met en scène dans son nouveau roman un sujet d’actualité maçonnique, la mixité en loge avec une bonne dose d’alchimie. Un cocktail détonnant qui ne laisse pas insensible.

BOCQUET, Jean-Pierre. V.I.T.R.I.O.L. Toulon : Les Presses du Midi, 2019. 219 p. (L’Anonyme d’Anvers). ISBN 978-2-8127-1098-8

La onzième porte d’Orson Sinedy : En 2018, Orson Sinedy avait signé son grand retour avec un nouveau polar qui avait été présenté au Salon du livre maçonnique de Lille. J’avais pris mon temps à découvrir ce roman de haute voltige. Un road movie littéraire à la française qui mélange secret ésotérique et secret industriel.

SINEDY, Orson. La onzième porte. Paris : Detrad aVs, 2018. 422p. ISBN 978-2-916094-75-5

Top of the top (documentaires)

Les Cahiers de l’Alliance : Périodique reçu dans le courant de l’année 2019, je le classe dans le top des documentaires. Les informations distillées par la GLAMF sont pertinentes et revisitent des thèmes « classiques » comme la spiritualité, l’humanisme ou la notion de temps.

  • DALLE, Jean-René (sous la direction de …). L’humanisme en question, de la Renaissance aux défis du XXIe siècle. Clichy : Numérilivre, 2019. 119 p. (Cahiers de l’Alliance ; 2). ISBN 978-2-366632-093-0
  • DALLE, Jean-René (sous la direction de …). spiritualité initiatique, une invitation au sacré. . Clichy : Numérilivre, 2019. 116 p. (Cahiers de l’Alliance ; 3). ISSN 2677-4984
  • DALLE, Jean-René (sous la direction de …). La symbolique du Temps : puisqu’il est l’heure … Clichy : Numérilivre, 2019. 128 p. (Cahiers de l’Alliance ; 4). ISSN 2677-4984

L’édition maçonnique : Le dernier Jiri Pragman nous a présenté sa version personnelle du « Jardin extraordinaire ». Il nous décrit que l’édition maçonnique comme un écosystème où la loi de la jungle règne. La relation auteur-éditeur n’est pas celle que l’on croit. La promotion tient du chemin de croix. Tout cela semble contradictoire étant donné la place que certains donnent au livre.

PRAGMAN, Jiri. L’édition maçonnique. publié à compte d’auteur. 159 p. [Mention sur la première de couverture : « Quand les francs-maçons lisent et écrivent »]. ISBN 978-1-0099-75694-8

Qui parlera au nom du loup ? Nature et symbolisme maçonnique : À travers ces sept chapitres, Daniel Menschaert nous livre un constat alarmant de la relation entre l’Homme et la Nature et par la suite, il nous offre des pistes de réflexion où la Franc-maçonnerie se doit de jouer un rôle capital dans la relation que doit avoir l’Humanité avec la Nature.

MENSCHAERT, Daniel. Qui parlera au nom du loup ? Nature et symbolisme maçonnique. Bruxelles : Editions Télélivre, 2018. 136p. ISBN 978-2-93033-117-1

Top of the flop … ou les mentions honorables

Knightfall : On a tout dit, tout écrit sur les Templiers et la série diffusée sur Netflix fait un four magistral pour les uns et rencontre un succès pour les autres car la série est renouvelée pour une saison 3. L’histoire, la vraie est assez riche pour produire une série de qualité mais voulant surfer sur le succès des séries comme Game of Thrones. Personnellement, j’ai accroché à certains faits et à certaines scènes mais face à l’ennui et au manque de conviction des acteurs, difficile de rester devant l’écran..

José Rodrigues dos Santos : Ce n’est pas vraiment un flop mais plutôt le grand absent de l’année 2019. L’auteur lusitanien a publié chez HC éditions, une nouvelle saga autour de Calouste Gubelkian. Le premier volume, « L’homme de Constantinople » est sorti au printemps 2019. Le second volume, « Un millionnaire à Lisbonne » sortira le 9 janvier 2020.

Et Tomás Noronha là-dedans ? Où est-il ? On a abandonné l’historien dans l’espace lorsqu’il a cherché en 2018 un Signe de vie et conclut à merveille la trilogie sur la métaphysique. Il reviendra en septembre 2020 avec Immortel. Cette aventure est déjà publiée chez Gravida, l’éditeur portugais de l’auteur.

3 réflexions sur “2019 : Les tops et les flops !

  1. Ping : Bilan 2019 de Littérature maçonnique – Littérature maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.