Bilan 2019 de Littérature maçonnique

L’exercice du bilan est le dernier de l’année 2019. Une année où j’ai publié en comptant celui-ci, 28 articles. Une année moins productive mais comme vous savez, quantité n’est pas gage de qualité. Je vous invite à cette petite lecture avant de prendre la direction de 2020 avec les membres de votre famille, vos proches et le tout accompagné de quelques bulles pour rendre la chose la plus agréable possible.

Personnellement, 2019 a été une année chargée, voire même très chargée. Alors quels sont éléments-clés que je retiens ? Primo, l’identité visuelle. Secundo, le partenariat avec Masonica. Tertio, le non-évènement, le blocage de la page Facebook. Je vous explique tout ça ci-dessous.

L’identité visuelle de votre blog préféré a changé. Si vous venez régulièrement, vous avez déjà remarqué ce petit changement. Il faut bien de temps rafraîchir les couleurs, la présentation, etc., etc. D’ailleurs, le nom a failli changer également pour « Imaginaire maçonnique », étant donné que mon fonds de commerce depuis 2012 est la littérature de l’imaginaire. Imaginaire maçonnique, ésotérique ou encore historique. Après tout la littérature de l’imaginaire demande beaucoup de travail et disons-le, le polar maçonnique et/ou ésotérique a encore de beaux jours devant lui.

Le partenariat avec la journée du livre maçonnique de Bruxelles, mieux connu sous le nom de Masonica. Une très riche et épuisante expérience pour un résultat que l’on peut qualifier de mi-figue, mi-raisin. Les habitués de ce genre de rendez-vous ont répondu présents, ce qui a permis de faire de Masonica 2019, un petit succès de foule. Un tout grand merci à eux. Cette expérience me prouve que les métiers de la communication ne s’improvisent pas. Pendant plusieurs semaines (pour ne pas dire mois), on vit, on respire, on vit cet évènement à fond. Si les locaux de la rue de Laeken ont accueilli auteurs, conférenciers et amateurs de livres, je regrette que les autres médias aient boudé l’évènement, malgré de nombreux efforts. Le malheureux entrefilet dans le journal « Le Soir » est une maigre compensation. Non, je ne règle pas mes comptes. Je le fais plus loin.

Notons les annulations de Jacques Ravenne et Emmanuel Pierrat. Ces deux auteurs sont les « divas » du milieu et je pense que ces absences ont eu un certain poids dans la balance. Je pense que si l’un des deux ou les deux avaient été présents ce jour-là, nous aurions eu le nombre escompté de visiteurs. Vivement 2021 !

Le blocage de la page Facebook. Ce n’est pas un véritable évènement en soi mais je ne remercie pas les handicapés du bulbe rachidien qui ont tenté cette action et au fait de montrer patte blanche à la bande à Zuckerberg afin d’affirmer haut et fort que le travail accompli depuis 7 ans n’a rien négatif. Des dizaines de pages sont nettement plus nocives. La vocation première de ce blog est de permettre à tout le monde de découvrir par le biais de la littérature et des médias culturels, la franc-maçonnerie. Ce site est ouvert à tous. Il n’y aucun discours incitant à la haine, à la violence ou à toute autre forme de débauche. Oui là, je règle mes comptes ! J’ai un petit regret par rapport à cette histoire, c’est de ne plus voir sur les logos des réseaux sociaux, le nombre fois où les articles ont été partagés.

***

Venons-en au blog ! Et comme d’habitude, je vais vous donner quelques chiffres. L’année 2019 ne battra pas le record de l’an dernier mais notez tout de même que la moyenne des visites mensuelles est à plus de 4.500. Et si j’ai également diminué mon nombre d’articles par rapport à l’an dernier. Hé oui, une activité privée et professionnelle très dense et des temps de lecture réduits.

J’ai tout de même écrit plus de 17.000 mots, ce qui fait tout de même plus de 630 mots par article. Pas mal, pas mal ! Tant qu’à vous donner des chiffres, votre jour de fréquentation préférée est le dimanche et l’heure à laquelle vous venez faire un coucou se situe à 16h. Vous venez ici en prenant votre quatre-heures. Alors pour moi, ça sera un cappuccino !

En 2019, vous avez aimé, partagé, interagi à pas mal d’articles dont voici le top 5. Bonne (re)découverte :

  1. Le triomphe des ténèbres et la nuit du mal sortiront en mai !
  2. 2018 : Les tops et les flops
  3. La nuit du mal
  4. V.I.T.R.I.O.L.
  5. L’édition maçonnique

Après ce top des articles, je vous invite à retrouver le top 10 des mots-clés les plus recherchés en 2019. Sans surprise, ce sont les Giacometti-Ravenne qui dominent le classement des recherches avec 4 termes de recherches devant José Rodrigues dos Santos avec 3 termes de recherches.

  1. Giacometti Ravenne
  2. Cycle du soleil soir tome 3
  3. Le règne des furies / La nuit du mal
  4. La onzième porte
  5. La clé de Salomon
  6. Opus Dei et Franc-maçonnerie
  7. Masonica 2019
  8. Le triomphe des ténèbres
  9. Furie divine
  10. Vaticanum

Concernant les réseaux sociaux et la communication en dehors de ce blog, vous êtes très nombreux. En quelques chiffres, près de 240 newsletter partent à chaque nouvel article. Sur la page Facebook, vous êtes 1.345 fans et sur le groupe, vous êtes 3.680 membres. Vous me suivez personnellement sur Twitter où vous êtes 210 et depuis quelques mois sur Instagram, où je partage mes diverses expériences sans avoir un réel rapport avec le blog.

Dès le 1er janvier 2020, je vous invite déjà à revenir sur Littérature maçonnique pour découvrir le classement des meilleurs articles de l’année. On y parlera romans, BD, documentaires et série télé. Menu alléchant !

Pour connaître les livres à suivre durant le premier trimestre de l’année nouvelle, je vous renvoie à mon article publié récemment : 2020 : Les titres à suivre … Pour ce qui est des évènements, il est plus que probable que vous puissiez me retrovuer pour la 50ème édition de la Foire du livre de Bruxelles en mars. Possibilité de me retrouver au salon de Lille-Ronchin au printemps prochain (projet encore à l’étude).

Alors pour le dernier jour de l’année, qu’est-ce que je peux vous souhaiter ? Mettre les petits plats dans les grands. Sortir les bulles et les douceurs. Et pour l’an neuf ??? Tout les petits et grands bonheurs et bien entendu des livres, encore et toujours ! Pour ma part, j’ai quelques romans sous le pied, de quoi occuper mes soirées ou mes voyages dans les transports en commun.

Comme il a été dit plus haut, je vous donne rendez-vous le 1er janvier 2020 dès 8h pour retrouver mon article « 2019 : Les tops et les flops !« . J’espère que vous avez reçu le message 20/20 !?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.