Cahiers de l'Alliance n°4 (octobre 2019)

Pour sa deuxième saison, la GLAMF (Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française) a éditée par le biais de l’éditeur Numérilivre, le numéro 4 de la revue « Cahiers de l’Alliance ». Ce nouveau volume publié en octobre a pour thématique : La symbolique du Temps. L’éditeur présente le numéro de la manière suivante :

Ce numéro consacré à « La symbolique du Temps » ouvre la deuxième saison des « Cahiers de l’Alliance ».

Il invite à revisiter le temps dans toutes ses dimensions : existentielle, poétique, philosophique, symbolique et surtout spirituelle.

Dans sa longue quête de la vérité, le Franc-maçon ne peut s’extraire du temps pour progresser dans son cheminement ; il lui faut vivre l’expérience du temps long, de l’assiduité et de l’effort, étape par étape, degré par degré. Ce temps exige une pratique et un travail continus.

Les Frères n’aspirent pas au repos !

Sommaire : DALLE, Jean-René – Avant-propos / PELLE LE CROISA, Pierre – De temps en temps / BRANCHUT, Jacques – Le temps sacré / EFFA, Gaston-Paul – Le temps n’existe pas / HOLSTEIN, Jean-Paul – Le temps, témoin de l’homme, musique de l’âme / TASSEL, François-Xavier – La Maçonnerie dans l’air du temps / DE KERRET, Gaël – Chronos, Kaïros et Aïon : Aux sources mythologiques du temps / JAMEUX, Charles-B., L’art de la mémoire à l’œuvre dans le temps maçonnique / BEAU, Charles – De Midi à Minuit / DUMONTEIL, Jean – Méditation sur le temps

Que dire de ce périodique en quelques mots sans trop vous en dévoiler et pouvoir susciter l’envie de vous le procurer. À vrai dire, il m’a été proposé et est arrivé récemment dans ma boîte aux lettres. En boutade, je peux dire qu’il a pris son temps …

La saison 2 se fera sous le regard du masque funéraire de Toutankhamon. Un regard qui ne laisse pas indifférent et qui vous perce au plus profond de votre être.

Difficile de contenir la notion du temps dans une simple définition. Depuis les débuts de l’humanité, l’Homme a toujours voulu classer et comprendre ce qui l’entourait et le temps de ne fait pas exception. Il existe tellement de variantes de la notion du temps (philosophique, symbolique, scientifique, …) sans oublier que celle-ci diffère entre le temps maçonnique et le temps profane.

Avec le temps, il faut ajouter la notion d’espace et ce numéro nous rappelle entre-autres les origines des bâtisseurs du Moyen-âge où nos « ancêtres » de cette époque travaillaient au rythme des saisons. Un aspect très intéressant car le temps, l’espace et le maçon se doivent chercher une forme de complémentarité voire même une forme d’intimité. En tant que lecteur, vous retournerez également aux sources du temps. Votre lecture vous emmènera jusqu’à la vénérable Antiquité grecque.

Voilà en quelques mots mon compte-rendu sur « La symbolique du Temps » du numéro 4 des Cahiers de l’Alliance. J’espère susciter l’acquisition et la lecture de ce numéro.

Biblio :

DALLE, Jean-René (sous la direction de …). La symbolique du Temps : puisqu’il est l’heure … Clichy : Numérilivre, 2019. 128 p. (Cahiers de l’Alliance ; 4). ISSN 2677-4984

Une réflexion sur “Cahiers de l'Alliance n°4 (octobre 2019)

  1. Ping : 2019 : Les tops et les flops ! – Littérature maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.