Les Guerriers de Dieu, tome 5 : Le Massacre de la Saint-Barthélemy

Description de l’ouvrage :

Paris, 1571. La paix de Saint-Germain, conclue l’année précédente, a mis fin à la troisième guerre de religion. Mais les dissensions restent vives… Les Guise, ardents défenseurs du Catholicisme, traversent une période de disgrâce et s’éloignent de la cour. L’amiral de Coligny, à l’inverse, se rapproche se rapproche du roi Charles IX. Certains en prennent ombrage, à commencer par la reine mère, Catherine de Médicis, et son fils préféré, le duc d’Anjou…

En quelques mots :

Selon l’adage, toutes les bonnes choses ont une fin et les auteurs Philippe Richelle et Pierre Wachs l’ont bien compris en nous sortant un dernier acte qui a été mené tambour battant.

Ce dernier acte est celui que tout le monde attendait … le Massacre de la Saint-Barthélémy. Les fous de Dieu sont prêts à en découdre. Toutes les pièces sont en place. Les acteurs sont sur le point de donner leurs dernières répliques.

En quelques mots, voici les faits qu’il ne faut pas louper. Primo, Marguerite, sœur du Roi de France, Charles IX est devenue un objet de négociation entre Jeanne d’Albret, Reine de Navarre et son fils, le futur Henri IV. Secundo, l’amiral de Coligny est un proche de Charles IX au début de cet album et l’attentat dont il sera victime embrassera la France dans l’un des plus grands massacres qu’elle ait connu.Tertio, étant originaire de la frontière franco-belge, j’ai aimé la référence à la bataille de Quiévrain où l’amiral de Coligny avec l’autorisation de Charles IX avait envoyé un contingent de soldats de confession « protestante » pour réguler les gueux de Flandres et des Pays-Bas. Au final, les soldats français seront pulvérisés par l’armée espagnole.

Et nos avatars, Arnaud de Boissac et Denis Favre ? Les deux personnages qui ont été notre fil rouge durant ces 5 albums, assistent aux évènements avec impuissance. À leur manière, ils tentent de régler leurs comptes. L’un en aidant Coligny et l’autre avec son fils, devenu acteur du Massacre. Au fil des albums, je me suis senti plus proche du chevalier Arnaud de Boissac que de l’imprimeur Denis Favre. Le chevalier était à la fois proche du pouvoir et du peuple et son sens profond de la justice le rendait très humain.

Un petit mot sur la première de couverture. Au cours de la série, nous avons eu de très belles couvertures qui ont alterné entre des nuances de bleu et de rouge et où on retrouve Arnaud de Boissac. Cette couverture fait la part belle à Catherine de Médicis et me fait penser au tableau de François Dubois.

Description de cette image, également commentée ci-après
Le Massacre de la Saint-Barthélemy de François Dubois, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Le tableau est une interprétation du massacre et en arrière-plan, en haut à gauche, on retrouve la Reine-mère. La couverture nous donne l’impression d’assister au même évènement mais du point de vue de Catherine de Médicis.

J’ai tout de même un petit regret. Juste un petit caprice de lecteur. J’aurais aimé une planche entière reprenant le massacre des protestants plongeant Boissac, Favre et les autres dans l’horreur sous le regard de Catherine de Médicis et de ses fils.

Cette saga est à la fois ludique et didactique. Une très belle revisite de l’histoire de France. Tous les personnages sont bien étudiés. Ils ont de la personnalité. On déteste ceux qui doivent l’être. On admire ceux qui sont justes. Le tout est servi par un dessin solide et sophistiqué.

En conclusion, retenez que la saga « Les Guerriers de Dieu » est une fresque à grand spectacle qu’il faut absolument lire.

Biblio :

RICHELLE, Philippe. WACHS, Pierre. Le Massacre de la Saint-Barthélemy. Grenoble: Glénat, 2019. 48 p. (Les Guerriers de Dieu ; 5). ISBN 978-2-344-03299-2

3 réflexions sur “Les Guerriers de Dieu, tome 5 : Le Massacre de la Saint-Barthélemy

  1. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

  2. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

  3. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.