Des ténèbres à la Lumière

Quatrième de couv’ :

Ce livre est un conte initiatique inspiré de la philosophie hermétique, notamment au travers des lois universelles données dans le Kybalion.

L’auteur l’a enrichi de correspondances alchimiques et initiatiques traditionnelles.

Ainsi au fil des pages, nous rentrons dans la peau d’un personnage cherchant sa place dans ce monde, qui pourrait être chacun de nous et qui va vivre une aventure extraordinaire, révélant les secrets de la Vie.

En quelques mots :

Yann Leray se présente comme un alchimiste contemporain et il a signé en octobre 2018 un conte initiatique et alchimique. Un récit qui m’est parvenu récemment et que j’ai trouvé très agréable à lire. Ce conte a été publié à compte d’auteur et mérite d’être connu.

L’auteur explique sur son site : « Les amis d’Hermès » l’origine de ce récit : « Il y a trois ans de cela, je souhaitais écrire un conte pour expliquer les lois Universelles (Kybalion) à ma fille Viviane qui avait alors sept ans… « 

Comme tout bon conte, le récit débute par « Il était une fois … » et on nous présente un personnage qui cherche sa place dans le monde. Il s’agit d’un homme rude, frustre, pour ne pas dire grossier et malgré se portrait peu avantageux, il connaît plusieurs aspects de la vie humaine. Cet homme s’apprête à vivre l’aventure de sa Vie à travers un chemin initiatique rempli de nombreuses références à l’alchimie et au monde gréco-romain.

Ce conte de 53 pages est très intense et rappellera aux Frères et aux Sœurs bien des moments de leur maçonnique. Le lecteur lambda y trouvera son compte étant donné que le récit dégage un nombre de valeurs humaines nous permettant

En parlant du monde gréco-romain, je reviens à ce détail. Je vous ai déjà expliqué que pour m’imprégner aux mieux dans mes lectures, je visualisais des scènes de films ou de séries. Vous allez comprendre qu’au fil de ces 53 pages, ce conte, car il ne faut pas l’oublier que c’en est un, celui-ci en est un fait appel à une part fantastique. Pour vous donner une image, j’ai eu des flashs de « Jason et les Argonautes », le film de Don Chaffey de 1963 et « Le choc de Titans » de Desmond Davis avec Laurence Olivier de 1981.

En conclusion, le livre offre plusieurs niveaux de lecture. N’oublions que le sous-titre mentionne que cette sagesse hermétique est destinée à une âme d’enfant et qu’il peut-être lu par un père ou une mère à sa petite tête blonde. Les amateurs plus ou moins chevronnés d’alchimie s’y retrouveront.

Un tout dernier mot pour dire merci à Yann Leray qui a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer son ouvrage. Un ouvrage qui parcouru près de 10.000 km et dont on pourrait dire qu’il a vécu à sa manière un chemin initiatique.

Biblio :

LERAY, Yann. Des ténèbres à la Lumière : La sagesse Hermétique contée à une âme d’enfant. Un conte initiatique. 53 p. ISBN 978-1-7268-6062-8

Une réflexion sur “Des ténèbres à la Lumière

  1. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.