Inspirations d’Ecosse

Quatrième de couv’ :

Tyr na Nog; île de l’éternelle jeunesse ; ainsi pourrait-on encore appeler l’Ecosse d’aujourd’hui.

Ici, on ne donne pas sa part de whisky aux chiens mais aux anges. Entre légendes celtiques et contes alchimiques, les petits matins brumeux, les couchers de soleil roses, les aurores boréales seront vos portes du temps à la suite de Stane MacCuillin, d’un peintre mi-artiste mi-devin ou du vieux Finn. Vous croiserez un draloup vert, un violon au mauvais caractère et tant d’autres.

Enfin, si vous avez su garder un peu de votre cœur d’enfant et que vous croyez en l’immortalité de l’âme, peut être aurez-vous la chance d’apercevoir le Monarque des Glens, le grand Cerf majestueux de nos landes mauves ; Cernunnos en personne

En quelques mots :

Un grand merci à l’auteur, Richard Vardon pour m’avoir proposé son ouvrage. C’était une agréable découverte et comme il est dit dans la quatrième de couverture, il faut vraiment avoir gardé une part de son cœur d’enfant.

À travers une quinzaine de récits, vous allez prendre un billet d’avion en direction de l’Ecosse. L’auteur se décrit comme un amoureux de « l’Alba » (nom de l’Ecosse en gaélique) où il aime partager ses connaissances et prend plaisir à nous conter ces divers épopées.

Les landes verdoyantes, la tourbe, le whisky, les fantômes, les kilts, les fantômes, les lochs, on retrouve tous les éléments qui font fantasmer le lecteur. Si j’ai aimais la majorité des récits, j’affectionne particulièrement celui qui met en scène Stane MacCuillin. Un conte initiatique qui fait penser à la parabole biblique du fils prodigue.

Si la force majeure de ce livre est d’offrir des niveaux de lecture pour les plus jeunes et les moins jeunes. En tant que lecteur, on peut interpréter tous les symboles comme on le veut. Le point faible, ce sont les quelques fautes d’orthographe et les espaces morts entre deux mots. Personne n’est à l’abri de faire des fautes mais cela ne doit pas être rédhibitoire car ce petit opuscule est très sympa à lire.

Biblio :

VARDON, Richard. Inspirations d’Ecosse : Légendes celtiques, nouvelles et contes alchimiques. Hallennes-lez-Haubourdin : TheBookEdition, 2019. 141 p. ISBN 978-2- 9568-4590-4

Une réflexion sur “Inspirations d’Ecosse

  1. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.