La PAL des vacances …

Les grandes vacances sont là ! Tablier, gants et cartables sont rangés jusqu’à la rentrée et pour ceux qui partiront à la mer, à la campagne ou ailleurs, une question taraude les esprits ! Et celle-ci n’a aucun rapport avec le maillot de bain que l’on va emporter, la crème solaire qu’il faut mettre mais plutôt les livres que l’on va emporter avec soi. Vous savez très bien que je suis un fervent défenseur de la littérature de l’imaginaire et après une année de dur labeur, un peu de ce genre littéraire vous fera et nous fera le plus grand bien.

Et avant de prendre congé de vous, je vous lire une liste de quelques indispensables à lire.

Déjà sorti …

  • Le code Télémaque (Jean-Luc Aubarbier) (City éditions, 3 avril 2019)

Un homme est retrouvé assassiné dans la chambre d’un hôtel du Colorado, aux États-Unis. Près du corps se trouve un exemplaire du livre Télémaque de Fénelon, le grand auteur français du 17e siècle. Et un mystérieux message codé écrit de la main du mort. La victime était l’ami de Pierre Cavaignac et de Marjolaine Karadec, (…)

  • Les diables de Cardona (Matthew Carr) (Pocket, 9 mai 2019)

1584. La province espagnole d’Aragon n’a qu’un nom à la bouche. Un nom qu’on ne prononce qu’en frémissant: « Le Rédempteur ». C’est lui qui a assassiné le prêtre de Belamar de la Sierra, lui qui a profané son église, lui qui semble assoiffé de sang chrétien…

Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde. (…)

  • Le triomphe des ténèbres (Eric Giacometti & Jacques Ravenne (Pocket, 15 mai 2019) Lire ici la chronique

1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi celle, spirituelle, de la lumière contre les ténèbres.

  • Marcas Maître franc-maçon : Le rituel de l’ombre – Intégral (Eric Giacometti & Jacques Ravenne) (Delcourt, 5 juin 2019) Lire ici la chronique

Commissaire et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l’enquête sur deux crimes qui inquiètent en haut lieu et dont le mode opératoire rappelle étrangement l’assassinat d’Hiram, l’architecte légendaire du Temple de Salomon. Cette affaire plonge notre héros dans des évènements remontants à la seconde guerre mondiale, au coeur d’une rivalité opposant alors l’ordre de Thulé à la franc-maçonnerie…

Février 1892. Des Montréalais noirs sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste Joseph Laflamme se lance sur l’affaire. Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d’une société secrète confédérée sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires d’une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux. (…)

  • Le Dernier Secret du Vatican (Steve Berry) (Cherche Midi, 6 juin 2019)

325. L’empereur Constantin convoque à Nicée un concile général des évêques de l’Empire romain afin de fixer les dogmes de l’Église chrétienne.

1070. L’Ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem est créé. Après l’expulsion des croisés de Terre sainte, il s’installe à Malte et reçoit, en 1312, les biens des Templiers. En 1798, sur les traces d’un secret bien gardé, Bonaparte arrive dans l’île et provoque l’éclatement de l’Ordre.

2019. À la mort du pape, un conclave se réunit. Une conspiration se trame alors autour de mystérieux documents, datant du concile de Nicée, qui, s’ils étaient dévoilés, pourraient mettre l’Église en péril. En quête de ceux-ci, Cotton Malone va devoir affronter une société occulte et décrypter bon nombre d’énigmes historiques et religieuses pour percer le dernier secret du Vatican.

  • Le labyrinthe des os (James Rollins) (Fleuve éditions, 13 juin 2019)

Dans les montagnes reculées de Croatie, un archéologue fait une découverte étrange : les os d’une femme cachés depuis des millénaires dans une chapelle catholique souterraine. Dans le même système de cavernes, des peintures primitives élaborées racontent l’histoire d’une immense bataille entre des tribus de Néandertaliens et de sombres créatures. Avant d’avoir pu comprendre qui était ce mystérieux ennemi, l’équipe de recherches est attaquée.

  • La Conspiration Hoover (Steve Berry) (Pocket, 13 juin 2019)

Le Double Eagle 1933 est une pièce d’or rarissime, inestimable. Mais en quoi peut-il bien intéresser le Ministère de la Justice américain ? Engagé par ce dernier – et plus précisément la division Magellan, sa branche secrète – à remonter ce trésor d’une épave cubaine, Cotton Malone ignore encore dans quel marécage il vient de plonger. Car ce qu’il remonte à la surface tire ses ramifications dans les plus sordides recoins du FBI. L’heure des règlements de comptes a sonné… De conspirations occultes en révélations explosives : Cotton Malone défie l’histoire officielle !

À paraître …

Les Guerriers de Dieu, tome 5 : Le massacre de la Saint-Barthélemy (Pierre Wachs & Philippe Richelle) (Glénat, 21 août 2019)

Paris, 1571. La paix de Saint-Germain, conclue l’année précédente, a mis fin à la troisième guerre de religion. Mais les dissensions restent vives… Les Guise, ardents défenseurs du Catholicisme, traversent une période de disgrâce et s’éloignent de la cour. L’amiral de Coligny, à l’inverse, se rapproche se rapproche du roi Charles IX. Certains en prennent ombrage, à commencer par la reine mère, Catherine de Médicis, et son fils préféré, le duc d’Anjou…

Une réflexion sur “La PAL des vacances …

  1. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.