Étiquettes

, , , ,

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement de l’année !

L’OBJECTIF. Masonica, la journée du livre maçonnique, est un événement unique en son genre. Il se tient tous les deux ans, les années impaires (les années paires, un important salon partenaire se tient à Lille), et présente dans des locaux maçonniques ouverts à tous pour l’occasion, un vaste choix de livres ayant trait à la franc-maçonnerie, dont les auteurs participent également à des tables rondes et dédicacent leurs livres. Il s’agit d’une manifestation grand public, qui enregistre à chaque édition des milliers d’entrée et donne à chacun et chacune la possibilité de se documenter et de visiter des lieux maçonniques rarement ouverts. Deux loges du Grand Orient de Belgique, «les Amis philanthropes» et «Fraternité», organisent l’événement à leur propre initiative. Les bénéfices en sont toujours transférés à des actions ou des associations solidaires comme cette année, par exemple, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Le temple Henri La Fontaine accueillera la librairie, les auteurs, les artisans et surtout tous les visiteurs

LE LIEU ET LA DATE. Masonica se tient au 79 de la rue de Laeken, à 1000 Bruxelles, le dimanche 28 avril 2019. Les portes seront ouvertes à 9h30. L’entrée est de 5 euros. La librairie et les stands d’artisanat maçonnique se trouvent dans le Grand Temple Henri La Fontaine, le plus grand local maçonnique d’Europe continentale, lieu prestigieux et splendide, classé monument historique et récemment rénové. Les tables rondes se tiennent dans le Temple moyen et se succèdent de 10h15 à 17h00. Il est possible de se restaurer et de se rafraîchir sur place à des prix démocratiques. Les locaux se trouvent à proximité de la place de Brouckère, de sa station de métro et de ses nombreux bus ainsi que du parking Alhambra, aisément accessible à partir de la Petite Ceinture.

LE CHOIX DES AUTEURS. Le critère de choix des auteurs est la publication d’un ouvrage ayant trait à la franc-maçonnerie dans l’un de ses divers aspects durant les deux dernières années. Il faut savoir que l’édition maçonnique est florissante. Un grand nombre de livres, de BD, de romans, de films, etc., sont régulièrement publiés ou présentés. Il y a des auteurs francs-maçons qui publient des ouvrages qui ne concernent pas la franc-maçonnerie directement; ils ne seront pas présents. Mais nous sélectionnons parmi les auteurs les romanciers ou les scénaristes dont les personnages sont francsmaçons. Le polar, par exemple, a vu naître beaucoup d’enquêteurs francs-maçons.

LA LISTE DES AUTEURS PRÉSENTS. Sur notre site web, http://www.masonica.be, on lira la liste des auteurs annoncés, au nombre d’une bonne quarantaine. Leurs ouvrages sont parfois destinés au grand public mais peuvent concerner tel ou tel aspect plus particulier de la franc-maçonnerie, de ses symboles, de ses rites, etc. Parmi les auteurs présents, on relèvera quelques noms parfois connus au-delà du cénacle, et parmi les ouvrages, des thèmes extrêmement variés, dont l’aventure et l’humour ne sont pas absents. Ils et elles dédicaceront sur place. L’horaire sera disponible sur le site.

La librairie en ligne «Le Bandeau» présentera sur ses tréteaux non seulement leurs livres, mais aussi une très large sélection d’ouvrages traitant de la maçonnerie que l’on pourra acheter sur place et emporter. Nous espérons pouvoir vous présenter en avant-première une publication très attendue…

DES TABLES RONDES POUR EN DIRE PLUS. La franc-maçonnerie soulève bien des questions et cette année, Masonica revient vers les fondamentaux qui ont fait le succès du rendez-vous bruxellois. La franc-maçonnerie est extrêmement variée, comme le démontre le nombre des obédiences. Les francs-maçons et profanes qui s’exprimeront parleront cependant lors des échanges et des débats en leur seul nom. Les tables rondes prévues, dont la liste complète, leurs intervenants et leurs modérateurs, tant français que belges, se trouvent répertoriés sur notre site, traitent de sujets divers qui, nous l’espérons, intéresseront un vaste public – et la presse, qui y sera la bienvenue: Imaginaire
et franc-maçonnerie; La Franc-maçonnerie dans le monde; L’église, la loge et le pouvoir; Les valeurs de la franc-maçonnerie sont-elles ringardes?; La complexité de la Franc-maçonnerie.