Bilan 2018 de Littérature maçonnique

Les petits-fours sont prêts, le champagne est au frais et il est temps de vous présenter le dernier exercice de l’année, le bilan ! Livres, BD, actus, évènements et autres, retraçons ensemble ce qui a fait 2018.

J’aime souvent vous présenter quelques chiffres et un peu comme l’indémodable bûche à la crème au beurre, vous n’allez pas y échapper. Le blog peut se résumer de la façon suivante : 36 articles, mon année la moins productive depuis 2012 mais c’est plus de 23.000 mots tapés ou 660 mots par article. Ce n’est pas mal après tout !

Mes chers lecteurs, vous aussi, vous avez vos petits chiffres. Vous préférez consulter votre blog préféré le dimanche et votre moment préféré, c’est vers 17h. Mais en 2018, vous avez explosé les compteurs avec plus de 65.000 visites et généré plus de 40.000 clics. Pas mal, hein !?

En 2018, vous avez aimé, partagé et réagi à pas mal d’articles ! Voici votre top 5 des articles de 2018.

  1. Le duo Giacometti-Ravenne triomphera-t-il des ténèbres ?
  2. Le triomphe des ténèbres
  3. Inside the freemasons
  4. 7ème Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Lille : Premières infos
  5. Le lapin de Pâques est-il franc-maçon ?

Vous réalisé un grand nombre de recherches et voici un top 10 des recherches plus demandées.

  1. Le règne des furies
  2. La clé de Salomon
  3. Eric Giacometti + Jacques Ravenne + Site officiel
  4. Archevêque Valdespino
  5. Benjamin Gates
  6. Le triomphe des ténèbres
  7. Opus dei + Franc-maçonnerie
  8. Hervé Gagnon + Joseph Laflamme
  9. Le moine et le vénérable
  10. Furie divine

Dès demain, vous retrouverez un article reprenant les tops et les flops de l’année de mes lectures et autres sensations de l’année écoulée. Alors quels sont les ouvrages et les auteurs à suivre en 2019 ?

José Luis Corral revient avec « Le Trône maudit » (HC éditions) qui sortira le 17 janvier 2019. Toujours chez le même éditeur, Francesco Fioretti nous présentera en avril « Le livre perdu de Léonard Da Vinci » et très certainement à la même période, nous retrouverons José Rodrigues dos Santos. Mais là, je n’ai pas encore d’informations à vous fournir.

Le printemps sera la saison la plus intéressante. Le tome 2 du cycle du Soleil noir, mieux connu sous le nom du Règne des furies devrait voir le jour et j’aimerais bien qu’il soit présenter lors de Masonica 2019. En parlant de cet évènement, ça sera « The place to be » et je vous donne rendez-vous le 28 avril 2019.

Pour l’an neuf que puis-je souhaiter ? Bien entendu, des livres et encore des livres ! Pour ma part, j’ai quelques romans qui sont en souffrance et qui m’attendent. J’espère vivement vous les présenter prochainement.

Pour l’heure, il est temps pour moi de tirer ma révérence et de mettre les petits plats dans les grands avant de rentrer de plein pied en 2019 !

Une réflexion sur “Bilan 2018 de Littérature maçonnique

  1. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.