Mots-clés

, ,

Ronchin, c’était week-end dernier et aujourd’hui, je vous débriefe mon week-end lillois. Dans un précédent article, je vous ai donné le programme et s’il a été difficile d’assister aux conférences, je me suis réconcilié en trouvant quelques ouvrages. Difficile de faire un choix mais je vous présenterai mais coups de cœur.

La Maison des Associations : Nous sommes à un jet de pierre de Lille. La Maison des Associations est au rond-point des Acacias et lorsqu’on arrive sur place, on remarque un immeuble imposant. Une « usine ». Plusieurs temples, une grande salle de réunion et une bibliothèque.

Tiens, tire ton plan ! Participer à ce salon, c’est l’occasion de participer à de nombreuses conférences et d’aller à la rencontre des obédiences. J’aurais aimé assister à l’une ou l’autre conférence, mais Patrick, l’organisateur m’a dit : « Vas-y prends le magnétophone et interviewe les auteurs ». Donc me voilà parti à la chasse aux auteurs. Jacques Ravenne, Jiri Pragman, Jean-Pierre Bocquet, Jissey, Franck Fouqueray, Philippe Liénard et Orson Sinedy se sont prêtés au jeu. Notez-bien que si vous êtes membre du groupe officiel Antoine Marcas, vous pouvez retrouver une vidéo de l’interview de Jacques Ravenne.

Coups de coeur ! Qui dit salon du livre, dit forcément livres. La publication est énorme et il est difficile de faire un choix. Sachant très bien qu’on est jamais à l’abri d’une agréable découverte. Ci-dessous, une courte sélection de mes coups de coeur :

Au final : Que retenir de tout ça ? L’échange (fraternel) entre les amis d’hier et les amis d’aujourd’hui. Le partage entre les auteurs et leurs lecteurs fait que ce rendez-vous est une pure réussite. Le 8ème salon est attendu avec beaucoup d’impatience et si Lyon et Paris viendront s’intercaler dans le calendrier, le prochain rendez-vous que je vous ferai suivre, c’est l’édition 2019 de Masonica à Bruxelles.

Publicités