Mots-clés

, , , , , , ,

Quatrième de couv’ :

Les incertitudes politiques et économiques du monde contemporain induisent pour la République et ses tenants une volonté permanente de réaffirmer l’importance du pacte républicain, d’en rappeler son origine, mais aussi d’imaginer son évolution.

C’est ce que vous proposent Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman à travers cet ouvrage de référence. Une vulgarisation intelligente sans parti pris idéologique et superbement illustrée, qui vous éclairera non seulement sur les institutions et l’organisation des pouvoirs étatiques, mais avant tout sur l’humanisme français, tel qu’il apparaît dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Vous redécouvrirez le pacte républicain nourri par les nombreuses lois et réformes portées par chaque République qu’a connue la France. Autant d’évolutions fondamentales, de droits, de devoirs et de libertés qui, depuis la fi n du XVIIIe siècle, ont profondément modifié la vie quotidienne des Françaises et des Français, favorisant leur émancipation.

En quelques mots :

La collection « 3 minutes pour comprendre … » s’est enrichie en septembre 2017 d’un nouvel ouvrage présentant une vue globale des fondements de la République française. Si comme pour moi, c’est la première fois que vous possédez un ouvrage de cette collection, voici un mode d’emploi rapide.

Primo, chaque fait est relaté dans une double-page. Sur la page du gauche, le texte et sur la page de droite, une ou plusieurs photos pleine page.

Secundo, chaque fait est abordé en 3 parties et possède 2 chapeaux. Il y a un condensé de l’information en 3 secondes et un focus en 30 secondes.

L’ouvrage est présenté de façon scolaire mais ludique. On peut suivre avec intérêt tous les éléments qui ont conduit à la naissance de la République telle que nous la connaissons à l’heure actuelle. Cet ouvrage fera très certainement le bonheur des professeurs d’histoires car l’ensemble est riche et variée.

Les auteurs, Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman nous montrent que si la République est une bâtisse immense et solide, ils nous montrent également qu’elle peut être fragile. A l’heure, où nous avons besoin de retrouver nos fondamentaux par rapport aux idées étriquées, aux messages obscurantistes de certains mouvements et de certaines personnes, aux menaces de tout bord, aux attentats terroristes, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains et donne du grain à moudre sur l’avenir de la République française.

Vous avez deux modes de lecture à l’intérieur de ce livre. Le premier mode, la voie royale où vous allez de la première à la dernière page. Le second mode, c’est le papillonnage, méthode que j’ai particulièrement affectionné, car il y a eu un effet ludique. Vous allez d’une page à une autre. Les condensés et les focus vous renvoient à d’autres éléments et au final, tel l’amateur de puzzle vous remettez chaque pièce à son bon emplacement.

En fait, vous avez un ouvrage où la vulgarisation historique est à son meilleur niveau. On est conduit depuis les prémices de la Révolution française et on termine avec une question « Une sixième République pour quoi faire ? ». Franchement, ne soyez pas surpris de prendre du plaisir en lisant ce livre. De la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen jusqu’aux acquis sociaux que certaines oublient leurs origines, en passant par la pensée humaniste si chers à nos amis français, traversez une tranche d’histoire et revivez les bouleversements qui ont changé  le quotidien des Français et des Françaises.

Biblio :

KUPFERMAN, Laurent. DEBRE, Jean-Louis. 3 minutes pour comprendre comprendre l’histoire, les fondements et les principes de la République française. Paris : Le Courrier du livre, 2017. 162 p. (3 minutes pour comprendre …). ISBN 978-2-7029-1304-8