Alchimie et guerres des religions pour « Le Cimetière des Innocents »

Le Cimetière des Innocents est une nouvelle série publiée par les éditions Bamboo dans la collection Grand Angle. Le premier album est intitulé « Oriane et l’ordre des morts » et est l’œuvre de Philippe Charlot et de Xavier Fourquemin. La sortie est prévue le 10 janvier 2018.

Avant de vous en parler d’ici peu ce nouvel album, présentons en quelques mots les auteurs mais surtout retenez que Le Cimetière des Innocents s’annonce comme l’une des bandes dessinées à lire dès le début 2018.

Un petit mot sur les auteurs :

  • Philippe Charlot : Musicien chevronné, écrivain de chansons par métier, Philippe Charlot est un amoureux de la bande dessinée. Son premier projet se porte vers le milieu musical où il raconte l’histoire d’un vieux jazzman tentant un dernier baroud d’honneur sous la protection de Louis Armstrong (Bourbon street, Bamboo Grand Angle) où il collabore avec Alexis Chabert. Philippe Charlot multiplie les projets et il participle à quelques albums de Game Over (spin-off de Kid Paddle). Il contribue à bien d’autres projets mais c’est avec Xavier Fourquemin qu’il publie sa série phare « Le train des orphelins ». Une histoire en 8 volumes qui retrace la vie des enfants des rue de l’Amérique du nord au siècle dernier. Le Cimetière des Innocents est le leur second projet.
  • Xavier Fourquemin : D’origine parisienne, c’est chez nous en Belgique que ce dessinateur se fait connaître. C’est au milieu des années 90 qu’il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il publie une première histoire intitule « L’immonde bête » dans la revue « Gotham ». En 1997, « Alban » sa première série scénarisée par Dieter est publiée dans le magazine « Golem ». En 2001, « Outlaw«  chez Glénat. En septembre et octobre 2007, avec le scénariste Jean-Christophe Derrien, son diptyque « Miss Endicott » paraît au Lombard pour la collection « Signé ». Suivront « La Légende du Changeling » et « Le Train des orphelins » avec Philippe Charlot..

Description de l’ouvrage :

Emmurée vivante, elle détient le pouvoir de la lumière face aux obscurantistes.

Dans un pays ravagé par les guerres de religions, un alchimiste est persuadé d’avoir créé la pierre philosophale. Enivré par le succès, il se laisse aller à des paroles antireligieuses. Sommé de s’expliquer sur sa découverte, il échoue, malgré l’aide de sa fille Oriane. Lui est condamné à mort pour blasphème, sa fille sera emmurée vivante au cimetière des Innocents, le plus grand cimetière de Paris. Elle sera maintenue en vie par la maigre pitance que lui fourniront les passants qui vénèrent les recluses comme des saintes. Mais la pierre de son père, si elle ne peut pas changer le plomb en or, semble dotée d’étranges pouvoirs et être prête à accomplir tous les miracles.

Le cimetière des Innocents, c’est quoi ?

En quelques mots, il s’agit d’un cimetière situé dans le quartier des Halles à Paris. Actuellement, on y retrouve la place Joachim-du-Bellay au centre de laquelle se tient la fontaine des Innocents.

Le nom tire son origine de l’église des Saints-Innocents qui se trouvait dans l’angle nord-est de la place. Celle-ci était dédiée aux saints Innocents, autrement dit, les enfants de Judée massacrés par le roi Hérode.

Biblio :

CHARLOT, Philippe. FOURQUEMIN, Xavier. Oriane et l’ordre des morts. Charnay les Mâcon : Bamboo éditions, 2018. 56 p. (Le Cimetière des Innocents ; 1). ISBN 978-2-81894-382-3

Une réflexion sur “Alchimie et guerres des religions pour « Le Cimetière des Innocents »

  1. Ping : LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE | GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.