Étiquettes

, , , , , ,

Ils sont venus, ils ont vu et ils ont été les héros du jour. La rencontre avec les auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne a eu lieu ce mardi 6 juin 2017 à la librairie TaPage.

Quelques jours avant la rencontre, on m’a proposé d’animer l’interview en lieu et place de l’inimitable Jiri Pragman. Il m’a donc fallu accélérer ma lecture de la dernière enquête d’Antoine Marcas et de préparer mes questions. Pour donner un style différent, j’ai proposé aux membres du groupe officiel Antoine Marcas de poser leurs questions.

Résumons cette soirée !

Conspiration dans la continuité du Règne des Illuminati ?

Nous sommes d’accord pour dire que Conspiration s’inscrit dans la continuité du Règne des Illuminati. Cela se justifie par le retour d’Annibal Ferragus de Fernand Haudecourt, alias le Frère Obèse. Autre fait et ceci est ma propre théorie, à la fin du Règne des Illuminati, des membres d’une société secrète ont un court dialogue où ils disent qu’il faut garder Antoine Marcas à l’œil. La faiblesse de cette théorie est que ces personnages peuvent être des « Illuminati » et non des Skull comme dans le nouveau roman. J’aime ma théorie car elle me permet de faire le pont.

Skull & Bones ?

Qui sont les Skull & Bones ? En quelques mots, Eric Giacometti nous présente cette société secrète, qu’on surnomme la Fraternité de la mort. Située sur le campus de l’université de Yale, cette société est présentée comme toute puissante et serait une « pouponnière » pour les futurs grands dirigeants des États-Unis. Je parlerai plus longuement des Skull & Bones dans la chronique de Conspiration.

La profanation de la basilique Saint-Denis

Dans Conspiration, on fait la part belle à Annibal Ferragus et si celui-ci est mal mené, il participe à un évènement peu connu, la profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis. La nécropole des rois de France est parfaitement illustrée par le tableau d’Hubert Robert. Jacques Ravenne nous a rapidement exposé la tripartition du roi de France. Le cœur, les entrailles et le corps sont séparés et déposés dans différentes églises. L’opération de communication de l’époque pour le salut du roi de France. L’auteur nous a aussi présenté un fait intéressant concernant les cœurs momifiés où ceux-ci ont servi comme ingrédient pour préparer de la couleur.

Geek or not ?

Conspiration semble être le tome le plus « geek » de la franchise Antoine Marcas. On retrouve des références à Walking dead, à Lost et à Kingsman. Il semblerati que dans le duo, Eric Giacometti soit le geek de service. On le savait amateur de James Bond, mais il semblerait que l’auteur soit aussi un amateur chevronné de séries. Les auteurs nous ont chaudement recommandé de voir la dernière saison de House of Cards où une certaine scène devrait en faire sourire plus d’un.

Faux raccords ?

Les faux raccords sont totalement assumés ! La contre-basse du groupe 2Cellos, le cran de sécurité du Glock et surtout la couverture. La couverture a fait l’objet de plusieurs petits « délires ». Si vous avez lu mon billet sur les effets miroirs, d’autres choses ont été epxosées. Certains lecteurs ont dit que le personnage central était une version de Jacques Ravenne. Un caméo stylisé. Puis, on a dit que c’était le nouveau président français  surtout avec la position des mains en triangle. Complot quand tu nous tiens !

Marcas Maître franc-maçon ?

Est-ce que Marcas Maître franc-maçon a-t-il encore un avenir ? La création, la préparation et la rédaction d’un roman est projet vaste et chronophage et actuellement, aucune aventure de Marcas Maître franc-maçon est prévue au programme. On aurait pu croire qu’avec l’expérience emmagasinée par Eric Giacometti pour le scénario du nouveau Largo Winch aurait pu apporter un petit quelque chose supplémentaire. On peut comprendre que les auteurs se concentrent sur l’écriture de leur roman.

Questions des membres du groupe Marcas

J’ai profité de cette rencontre pour donner la parole aux membres du groupe Marcas. Les questions ont eu de quoi faire sourire et les auteurs ont joué le jeu à fond.

  • La relation avec les femmes ? Comment voulez-vous qu’une femme puisse vivre avec un écorché comme Antoine Marcas. On aime tous le personnage et il est difficile d’imaginer le flic franc-maçon avec un point d’attache.
  • Est-il toujours facile d’écrire à 4 mains ? Eric Giacometti et Jacques Ravenne se connaissent depuis plus de 35 ans. On peut dire qu’ils se connaissent bien. Si Eric Giacometti se charge des parties contemporaines, c’est Jacques Ravenne qui s’occupent des parties historiques et des éléments maçonniques. Une amitié de longue durée, une complémentarité à toutes épreuves, on peut dire que les auteurs se connaissent bien !

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces et par un merveilleux repas. Quelques anecdotes de lecture, de vie de tous les jours ont été échangées. Bref, un très bon moment pour les lecteurs et très certainement pour les auteurs.

Publicités