Étiquettes

, ,

5 ans

Votre blog préféré fête ses 5 ans ! Le 5 a une valeur particulière en franc-maçonnerie, car cela représente les 5 ans de travaux du compagnon. Je pourrais vous parler de la symbolique de ce chiffre. Les 5 ordres d’architecture, les 5 grands initiés et … Le débat peut être long mais revenons au blog. Je pourrais vous sortir tout un lot de statistiques. Vous donnez le nombre de visiteurs et d’articles depuis la création mais aussi du nombre de fans et de membres dans le groupe. En général, je réserve ces chiffres pour le bilan de fin d’année.

Si au début, il s’agissait d’un exercice de gestion de contenu documentaire sous WordPress, je ne pensais pas que le blog Littérature maçonnique deviendrait l’une des références du web maçonnique. Du moins, je pense … Depuis peu, votre blog a rejoint La Guildes des Blogueurs maçonniques et je me sens très fier d’avoir été intégré.

L’autre jour, en réfléchissant à ce j’allais écrire pour fêter les 5 ans du blog, je visitais une célèbre librairie bruxelloise. J’ai vu que celle-ci a adapté l’un de ses rayonnages avec des polars historiques et ésotériques. J’avoue que c’est plus facile pour moi quand il s’agit de mettre la main sur un titre susceptible de m’intéresser. En continuant mon exploration livresque du jour, je vais faire un saut vers le rayon « franc-maçonnerie » et en regardant certains titres, je me suis dit que la production de livres maçonniques a de beaux jours devant elle mais, je me suis surpris à voir le nombre de titres redondants.Le secret maçonnique révélé aux profanes, le secret maçonnique par-ci, le secret maçonnique par-là, … Au bout du compte, est-ce que la franc-maçonnerie a encore des choses à cacher ? (Sarcasme !).

Bien au-delà de ces ouvrages tout public, il y en avait quelques-uns plus spécifiques, plus pointus pour lesquels, il faut avoir une meilleure connaissance que la mienne pour pouvoir les chroniquer. N’oublions pas le crédo de ce blog, qui est la découverte de la franc-maçonnerie par le biais de la littérature tout public et de façon ludique !

Bon allez, je termine mon billet d’humeur et je retourne à ma lecture !

