Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Si nous avons franchi le cap du printemps métérologique, l’équinoxe de printemps est fixé au 20 mars prochain. Alors que faire d’ici là ? Pensons donc à nos prochaines lectures et futures découvertes.

La saison s’ouvre sur la Foire du Livre de Bruxelles. Tour & Taxis sera le lieu où il faudra être pour faire quelques découvertes en tout genre. Il faudra tout de même attendre le 31 avril pour voir la 3ème édition de Masonica, la journée du livre maçonnique de Bruxelles. Mais les amateurs de bons livres, les fouineurs, les dénicheurs de toutes sortes sont déjà en route depuis peu pour mettre la main sur le ou les titres qui vont satisfaire leur appétit de lecture, remplir leur bibliothèque et disons-le soulager leur portefeuille …

Et si vous cherchez un bon plan au hasard de vos déambulations dans les allées d’une foire, d’un salon ou d’une librairie, voici quelques idées …

3 minutes pour comprendre les 50 pilliers de l’ésotérisme de Giacometti-Ravenne (7 mars 2017)

Sujet vaste aux contours parfois un peu flous, l’ésotérisme passionne et fascine autant qu’il effraie. Soucieux de faire la part entre mythes et réalité, pratiques énigmatiques authentiques et théories fantasmées ou conspirationnistes, Giacometti et Ravenne signent un ouvrage de vulgarisation intelligente et vivante, riche d’anecdotes et superbement illustré.

D’une plume concise et alerte, ils nous éclairent sur les enseignements, les traditions, les rituels, les personnalités, les symboles des courants fondamentaux de l’ésotérisme, nous ouvrant les portes des plus intrigantes sociétés secrètes.

Les Guerriers de Dieu, tome 1 : 1557, la chasse aux hérétiques de Philippe Richelle et de Pierre Wachs  (8 mars 2017)

1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d’Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l’hérésie qu’il estime gangréner son pays. En effet, par la complicité d’imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu’ils soient traqués sans relâche, les huguenots – les Français protestants – sont de plus en plus nombreux. Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s’informer sur les idées réformistes, va amèrement découvrir lorsqu’il est arrêté pour avoir assisté à une cérémonie protestante secrète …

Le pacte satanique de Jean-Pierre Bocquet (10 avril 2017)

Le retour de Mac Benah. Pas encore d’information.

Les Maîtres-Saintiers, tome 3 : Bénie entre toutes les femmes, 1884 de Laurent-Frédéric Bollée et de Serge Fino (19 avril 2017)

Une famille. Un savoir. Un secret. Printemps 1884. David, fils cadet des Rochebrune et héritier de la fonderie familiale de Châtellerault, monte à Paris pour rencontrer M. Bizot dans le cadre d’un projet hors-norme. Pour célébrer le centenaire de leur indépendance, les États-Unis ont commandé au génie français une gigantesque cloche de 200 tonnes et de plus de 6 mètres de haut : la plus grande du monde ! Impressionné par l’ampleur de la tâche, David ignore à quelle point cette mission particulière va changer son destin à tout jamais…

Vaticanum de José Rodrigues dos Santos (27 avril 2017)

Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape – « l’homme en blanc » – et la chute du Vatican avec elle.

Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l’aider à les retrouver.

Celui-ci commence son travail d’investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d’être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s’enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n’a pas d’autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.

Les Guerriers de Dieu, tome 2 : Les Pendus d’Amboise de Philippe Richelle et de Pierre Wachs  (3 mai 2017)

Juin 1558. Alors que la guerre contre l’Espagne s’éternise et que ses finances s’épuisent, le roi Henri II souhaite négocier la paix. Mais le duc de Guise, commandant des armées françaises, se méfie du connétable de Montmorency, chargé d’assurer les pourparlers. Il lui reproche sa trop grande sympathie pour le royaume d’Espagne. Ces rivalités entre seigneurs prennent une plus grande ampleur encore lorsque le roi, touché lors d’un tournoi, succombe à ses blessures. À seize ans à peine, son fils, François II, lui succède sur le trône. Et en coulisses, les grandes manœuvres commencent…

* *
*

Après cette courte sélection, il restera à votre humble serviteur à découvrir l’une ou l’autre nouveauté et peut-être mettre la main sur d’autres titres.

Advertisements