Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Rentrée littéraire

Adieu la serviette et la plage de sable blanc, retour aux bonnes vieilles habitudes et si l’été tire tout doucement sa révérence, on noublie pas que le mois septembre annonce la rentrée littéraire. Cette année, 560 nouveaux titres dont 336 écrits par des auteurs francophones ont été publiés. Un joli chiffre mais depuis 2007, on aura remarqué un déclin de 30 % .

Si vous naviguez d’un blog littéraire à un autre, chacun publie sa petite liste de nouveaux titres pour mieux vous faire saliver. Quelle odieuse machination n’est-il pas ? Certaines mauvaises langues diront que la rentrée littéraire, c’est un peu comme un épisode de Rocky. On aime tous l’acharnement du boxeur à se dépasser mais en fait, on fait du neuf avec du vieux. Je vous invite à prendre connaissance de cette liste.

 

Les romans :

Barcelona de Daniel Sanchez Pardos (Sortie le 2 juin 2016)

Barcelone, 1874 : ses mystères, ses conspirations politiques, son architecte surdoué…

Après plusieurs années d’exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l’Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d’amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d’une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables.

Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu’il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d’une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar ?

Le dernier pape de Luis Miguel Rocha (Sortie le 9 juin 2016)

29 septembre 1978 : le pape Jean-Paul Ier est retrouvé mort dans son lit, trente-trois jours après son élection. Officiellement, il est mort d’un infarctus. Le secrétaire général du Vatican empêche toute autopsie et précipite l’embaumement du corps…

Londres, 2006 : la jeune journaliste portugaise Sarah Monteiro trouve dans son courrier une étrange liste de noms. Quelques minutes plus tard, elle échappe de justesse à une tentative d’assassinat grâce à l’intervention d’un certain Rafael. De l’Angleterre au Portugal, des Etats-Unis au Vatican, Sara et Rafael se retrouvent confrontés à une mystérieuse organisation prête à tout pour les éliminer : quels secrets cherche-t-elle à protéger ?

L’oeil de la providence de Robert de Rosa (Sortie le 25 août 2016)

Après un meurtre dans une loge maçonnique, les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l’enquête. Les deux inspecteurs forment un duo sans pareil. Tandis que l’un, botaniste, aime observer la nature à l’œuvre, l’autre, passionné de physique, vit au milieu des chats qui ont colonisé depuis longtemps son appartement…

Un récit émouvant et sincère, qui évoque la rafle de Paris vue par une famille juive, et la détresse d’un enfant racontée comme dans l’édifiant roman de Tatiana de Rosnay « Elle s’appelait Sarah ».

Les tribulations de Jean Acacio de Jacques Ravenne (Sortie le 3 novembre 2016)

Jean Acacio est un frère crée par Jacques Ravenne dans Franc-maçonnerie magazine. Souvent confronté à nos travers, il nous fait réfléchir sur le bon chemin.

Bandes dessinées :

L’Ordre du Chaos, tome 5 : Talleyrand de Damien Perez, Sophie Ricaume et Alexis Alexander (Sortie le 24 septembre 2014)

Camille est bien décidé à entrer dans le cercle fermé des proches de Napoléon. Sur le champ de bataille, il se fait remarquer pour son courage et sa ruse. À l’arrière des combats, il se rapproche du maréchal Ney. Les vraies raisons de cette stratégie : abattre les veilleurs de l’Ordre du chaos qui gravitent autour de l’empereur et rendre à l’Histoire son libre arbitre.

L’Ordre du Chaos, tome 6 : Einstein de Damien Perez, Sophie Ricaume et de Gabriel Ippoliti (Sortie le 15 juin 2016)

Les Veilleurs constituent une confrérie secrète chargée d’équilibrer le bien et le mal afin d’éviter un cataclysme annoncé depuis 1460 et prévu pour le début du XXIe siècle. Ce 6e et dernier épisode, dont l’action se situe entre 1927 et 1939, met en scène un Albert Einstein aux prises par deux fois avec les conjurés qui cherchent à lui soutirer les secrets de fabrication de la bombe atomique.

La Relgion, tome 1 : Tannhauser de Tim Willocks et de Luc Jacamon (Sortie le 19 octobre 2016)

Mai 1565, à Malte. Le conflit entre l’islam et la chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers. Matthias Tannhauser, mercenaire et marchand

Marcas Maître franc-maçon, tome 3/3 Le Frère de sang d’Eric Giacometti, de Jacques Ravenne et d’Eric Albert (Sortie le 9 novembre 2016)

Paris, 1353. Après avoir consigné les aveux de Flore de Cénevières, Nicolas Flamel tente de résoudre l’énigme que la jeune femme est parvenue à lui confier afin de protéger un précis d’alchimie de la convoitise du Tourmenteur. Paris, de nos jours. L’enquête sur le Frère de sang amène le commissaire Marcas à sintéresser au marquis de La Fayette ainsi qu’à son soutien à l’indépendance américaine.

Cinéma :

Inferno de Ron Howard avec Tom Hanks, Felicity Jones et Omar Sy (Sortie le 9 novembre 2016)

Dans Inferno, le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

Jeu :

Le Temple secret : Découvrez l’univers de la franc-maçonnerie en plus de 200 questions de Jacques Ravenne et Laurent Kupferman (Sortie le 7 octobre 2016)

  • Un coffret de 21.5 cm x 22 cm.
  • Un plateau illustré de nombreux symboles, avec un parcours de 33 cases aboutissant au delta lumineux (dont une case « Départ », 5 cases « Evénement », une case « Cabinet de réflexion », une case « Augmentation de salaire », une case « Vous êtes blackboulé ! »).
  • 7 pions : une équerre, un compas, un niveau, une règle, un maillet, une truelle, un ciseau.
  • Deux dés : un dé numérique (portant les chiffres 1, 2, 3, 5) pour déterminer le nombre de cases à parcourir à chaque lancé ; un pyramidé aux faces colorées désignant la catégorie de question à laquelle vous allez devoir répondre, si votre pion se trouve sur une case « Question ».
  • 215 cartes « Question » réparties en 5 catégories : rituels, outils et symboles ; ésotérisme ; personnalités ; mythes et fantasmes, arts, histoire. 33 cartes « Evénement » (positif ou négatif), à piocher si votre pion se trouve sur une case « Evénement ». Une règle du jeu.

L’objectif du jeu « Le Temple secret » est de faire réunir par les participants les sept éléments indispensables à la construction du temple : deux colonnes, un parvis, les trois murs des trois lumières, et un toit.

A cette fin, les joueurs (jusqu’au nombre de 7), utilisent des pions avec lesquels ils peuvent circuler à tour de rôle sur un parcours triangulaire de 33 cases, en avançant le leur. Lors du cheminement des joueurs sur le parcours, il leur est possible d’atteindre la case centrale, mais celui qui atteint cette case sans les 7 éléments du temple n’a pas gagné pour autant. Une fois la case 33 atteinte, il doit dans ce cas reculer sur le parcours et le reprendre dans le bon sens lors de son prochain tour.

Seul celui qui tombe sur la 33ème case en tirant le bon chiffre au dé et qui dispose des sept éléments du temple est déclaré vainqueur.

Publicités