Étiquettes

, , , , ,

La franc-maçonnerie - Ce qu'il faut savoirQuatrième de couv’ :

Cet ouvrage clair et didactique s’adresse au grand public en recherche d’une connaissance de la Franc-maçonnerie en général et du Droit Humain en France en particulier, hors des idées reçues. Le lecteur y trouvera une histoire succincte de la Franc-maçonnerie, de quoi l’éclairer de manière simple, sans détour, et une présentation des Franc-maçons pour ce qu’ils sont dans leur immense majorité : des humanistes, œuvrant ensemble, au sein d’une « école » d’ouverture à l’autre, pour le progrès de l’Humanité.

Avis :

Les dernières semaines ont été éprouvantes et la lecture était devenue un luxe mais ici, je me rattrape avec ce documentaire publié aux éditions de L’Harmattan. J’ai vu en cet ouvrage un mélange entre un journal intime et un carnet de réflexion autour de la franc-maçonnerie moderne et de notre société.

Axé sur le Droit Humain, car oui, l’auteur, Michel Meley est au DH, il parcourt et partage avec une certaine finesse son expérience. Une expérience riche de 30 ans car l’auteur a été initié il y a une trentaine d’années par la loge « L’Arche d’Alliance » de l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain. Il a également présidé différents ateliers ainsi que le Conseil National du Droit Humain de France.

On entend souvent l’expression « toujours apprenti » et l’aspect didactique de l’ouvrage montre à quel point l’auteur a accès son travail pour celui ou celle qui cherche à découvrir la franc-maçonnerie et en particulier le Droit Humain. Survolant rapidement les  grands évènements de la maçonnerie, les préjugés, les idées reçues, l’ouvrage prend la température de notre société.

Le lecteur ne sera pas déçu de son voyage de papier car l’approche pédagogique est très lumineuse. La démarche maçonnique et le travail du maçon sont brièvement expliqués, même si on voit ça par le trou de la serrure, il y a ce petit quelque chose, ce petit plus qui me fait et qui vous fera dire : « La franc-maçonnerie est une école de la vie ».

Evidemment, on ne va pas réinventer l’eau chaude. L’ouvrage est orienté vers le DH et que si on se pose des questions sur cette obédience, on obtiendra le début d’une réponse mais comme toute curiosité qui doit se satisfaire, il tient au lecteur de débuter et/ou poursuivre son cheminement.

Si vous avez encore un peu de place dans votre bagage ou si vous recherchez un plan lecture différent de ce que je vous présente, je vous encourage à faire cette acquisition.

Biblio :

MELEY, Michel. La franc-maçonnerie : Ce qu’il faut en savoir. Paris : L’Harmattan, 2016. 182 p. ISBN 978-2-343-09415-1

Advertisements