Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Ça m'intéresse t3 sociétés secrètesDescription de l’ouvrage :

En 48 pages drôles et claires, une nouvelle équipe scientifique du labo Ça m’intéresse, la professeure FOX et son assistant Charles-Quentin Félix-Didier, dit « CQFD », nous font pénétrer dans les méandres et les coulisses des sociétés secrètes les plus célèbres ou les plus inattendues.

Ninja, Skull and Bones, alchimistes, pratiquants de la kabbale, célèbres templiers ou autres francs-maçons, quelles sont leurs origines, leurs codes, leurs rites, leurs points communs, leur influence réelle ?

En quelques mots :

En faisant le marché dominical, je m’arrête devant une librairie, je rentre et je fais une étrange découverte. Je vois cette couverture avec le titre « Les sociétés secrètes : Rites, Symboles, Origines … » ! La couverture reprend de multiples symboles qui ne sont pas inconnus. Équerre et compas, oeil de la providence, croix pattée, ankh, … À ces symboles, on ajoute deux personnages qui semblent mener l’enquête ou plutôt en quête de quelque chose. Dans le coin supérieur gauche, le titre de la série « Ça m’intèresse : Enquête sépiale ». Un titre accrocheur digne des revues à sensation que l’on retrouve dans les librairies de gare ou de supermarché.

Que dire de cet album ? Charles Quentin Félix Didier alias CQFD et sa collègue, le professeur Fox, pastiche de Sydney Fox l’aventurière travaillent pour le labo « Ça m’intèresse » et se penchent sur les symboles du célèbre billet vert d’un dollar américain. La pyramide inachevée, les étoiles, l’oeil de la providence, … Jetant toutes les théories possibles que l’on trouve sur le net et/ou dans les revues à sensation, nos deux héros vont tenter d’infiltrer les sociétés secrètes.

Pour infiltrer, ils vont demander l’aide du Professeur Initié, un éminent spécialiste qui  leur explique comment les hommes ont tenté de former des groupes pour exercer leur métier et/ou une forme d’influence sur leur société. La franc-maçonnerie revient régulièrement dans la discussion. Cette socièté discrète cultive le secret et est l’objet de nombreuses théories. Si CQFD tente la voie classique en postulant dans la loge la plus proche, Fox va foncer tête baissée et tenter l’opération d’infiltration façon Splinter Cell. La candidature et le cheminement vont apprendre beaucoup de choses à CQFD.

Après la FM, les héros vont prendre la direction des Etats-Unis avec en point de mire, l’université de Yale et la célèbre société secrète des Skull & Bones.

Les auteurs ont eu la volonté de résumer les sociétés secrètes en moins de 50 pages. Ils lèvent une part du voile sans apporter de réelles informations ou de révélations percutantes. Egypte ancienne, mythe d’Hiram, Templiers, Cathares, Rennes-le-Château, tous les clichés y passent. La partie sur la franc-maçonnerie est la « plus » complète car les auteurs se sont basés sur des informations fournies par le Grand Orient de France.

Par contre, pour ce qui est des Skull & Bones, ils ont touché du bout du doigt. L’information délivrée est moins riche, moins fouillée. On est plus dans une partie réservée à l’action où le professeur Fox doit faire face à George W. Bush III. On pourrait parler de méconnaissance ou de méfiance vis-à-vis des dirigeants politiques américains.

Et le dessin dans tout ça ? On est loin des grandes séries comme Le triangle secret, Ars Magna, Fraternités ou Marcas Maître franc-maçon. Le dessin est léger voire même décontracté. Dessinateur et scénariste n’ont pas peur de se moquer de leurs héros et des autres protagonistes. Pour se faire une idée, on est entre un album de Bob et Bobette pour la question des personnages et un décor soigné et un épisode de Il était une fois les découvreurs. Une BD pédagogique qui ne révolutionne pas le genre mais avouons que les explications, les schémas ont le méritite d’être clairs mais j’avoue que je n’ai pas lu le tout du premier coup.

Au final, les auteurs livrent une BD avec beaucoup d’humour, sans réelle prise de tête et montre aux différents lecteurs que le sujet est très vaste.

Biblio :

BOSCHAT, Stephan. MÉNÉTRIER, Samuel. VIGNEAU, Frédéric. Les sociétés secrètes : Rites, Symboles, Origines ... Paris, Bruxelles : Dargaud, 2016. 48 p. (Ça m’intéresse ; 3). ISBN 978-2205-07452-9

Publicités