Mots-clefs

, , , , , ,

Résultats de recherche pour Cinéma, télé, radio1Avant de se plonger dans la prochaine aventure de leur héros, Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont été les auteurs d’un documentaire intitulé « La mémoire volée des francs-maçons » et sera prochainement diffusé sur La Une, chaîne de la RTBF et sur France 5, chaîne de FranceTélévisions. Ce documentaire de 52 minutes a été réalisé par Jean-Pierre Devillers et produit par ADLTV. Il a vu le duo Giacometti-Ravenne enquêter en Belgique, en France et en Russie pour mettre la main sur les archives volées par les Nazis, puis par les Russes. Un documentaire qui ne sera pas sans rappeler un certain Rituel de l’ombre.

Description :

Juin 1940, les nazis investissent Paris. Des commandos spécialisés s’emparent des loges maçonniques et pillent leurs archives. Un scénario qui se répète dans toute la zone occupée.

En quelques semaines, ce sont des centaines de milliers de pièces d’archives, dont beaucoup remontent au XVIII° siècle, qui vont prendre le chemin de l’Allemagne. En effet les nazis sont fascinés par les francs-maçons, qu’ils tiennent pour responsable aussi bien des révolutions européennes que du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et ils veulent percer leurs secrets.

A Berlin, ces documents sont dépouillés, classés, analysés avant qu’un grand nombre passe dans les mains d’Himmler, convaincu que la franc-maçonnerie détient des pouvoirs ésotériques. Dès les premiers bombardements alliés, ces archives, considérées comme cruciales, sont dissimulés dans des châteaux, à l’Est du Reich. C’est là que les Russes, en 1945, les récupèrent pour les envoyer à Moscou où elles seront méthodiquement et scrupuleusement étudiées à des fins politiques. En effet Staline s’inquiète de la résurgence de la franc-maçonnerie dans les cercles dirigeants européens. Tenues au secret pendant près de cinquante ans, ces archives sensibles que l’on croyait perdues, ressurgissent avec la Perestroïka. Après des négociations diplomatiques au plus haut niveau, ces documents oubliés, reprennent le chemin de la France en 2000 et c’est toute la mémoire de la franc-maçonnerie qui réapparait, éclairant deux siècles d’histoire de la France et de l’Europe.

Mais toutes les archives ont-elles été vraiment restituées ?

Le rendez-vous :

  • Vendredi 13 mai sur La Une (RTBF) à 22h50.
  • Dimanche 15 mai sur France 5 à 22h25.
Publicités