Étiquettes

Umberto EcoC’est la mauvaise nouvelle du jour, « il Professore » nous a quitté ce vendredi 19 février 2016 à l’âge de 84 ans. Umberto Eco est né le 5 janvier 1932 à Alexandrie dans le Piémont. Universitaire, philosophe, écrivain, il est connu pour ses œuvres romanesques, son érudition et sa bibliothèque de 50.000 livres.

L’auteur italien nous a offert plusieurs des plus beaux romans de la littérature moderne et si malheureusement, il faut attendre la perte d’un tel génie, je vous invite à lire ou à relire son œuvre. Le pendule de Foucault est LE roman ésotérique par excellence. L’enquête médiévale menée par Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose a été également adapté au cinéma avec Sean Connery. Le troisième roman lu et chroniqué est Le cimetière de Prague.

En mars prochain, les libraires italiens verront dans leurs étalages le dernier né du défunt auteur, un livre intitulé Pape Satàn Alleppe (un verset de Dante qui ne veut rien dire, tiré du septième chant de L’Enfer) et sous-titré « Chroniques d’une société liquide », une société dont il cherchait le sens. Cet ouvrage est un recueil de ses collaborations hebdomadaires pour le magazine L’Espresso.

Advertisements