Étiquettes

, , , ,

image

C’est le cinéaste en documentaire historique et auteur belge, Tristan Bourlard qui nous propose ce fascinant voyage autour du monde à travers 80 loges. Ce film documentaire est prévu pour septembre 2016.

En 2008, La Clef écossaise avait exploré avec succès la question controversée des origines de la franc-maçonnerie ? Ce documentaire avait répondu à la question : d’où vient la franc-maçonnerie ?

Terra Masonica répond à la question : Qu’est-ce que la franc-maçonnerie aujourd’hui ? Qui sont les francs-maçons et que font-ils ?

Ces questions simples n’ont jamais été traitées d’un point de vue mondial. Certains documents existent, mais se bornent à répéter les mêmes fantasmes et théories du complot.

Après sa création officielle à Londres en 1717, la franc-maçonnerie s’est propagée rapidement sur tous les continents. Depuis 300 ans, elle a formé des entités spécifiques, différenciées en fonction des pays et des réalités locales.

Ce tour du monde en 80 loges raconte les permanences et les contrastes des loges des cinq continents. C’est la première fois que l’on découvrira la franc-maçonnerie réelle, de la Patagonie à la Laponie, de Taiwan à Harlem, en 80 loges. Nous allons découvrir les plus anciennes loges de chaque continent ou les loges les plus particulières .

fb_img_1449433947577.jpgTerra Masonica part à la rencontre de francs-maçons ordinaires et expose avec simplicité leur réalité actuelle. Nous allons rencontrer ces francs-maçons dans leur quotidien, leur famille et leur environnement. Nous allons écouter leurs visions et leurs questionnements dans un monde en mutation.

Nous allons comprendre l’influence du contexte local qui définit les particularités de chaque maçonnerie : maçonnerie blanche, noire, asiatique ; là influencée par le catholicisme, le protestantisme, l’islamisme, le vaudou ou l’athéisme ; là en situation de paix ou de guerre, d’interdiction, de persécution ou de libertés démocratiques ; là en situation de crise, là en situation de rayonnement.

 

Publicités