Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Origine du monde, L'Quatrième de couv’ :

Au coeur des livres sacrés…

Sabbah Shabi a fui la Syrie après avoir dérobé à une secte judéo-chrétienne millénaire trois preuves qui remettent en question 1 400 ans d’histoire. Traquée, la jeune franco-syrienne, enceinte de quatre mois, trouve refuge dans le Nagaland au sein de la confrérie du Serpent. Elle y fera une découverte exceptionnelle : la confrérie protège de précieux manuscrits menacés de destruction, dont un rouleau biblique de Qumrân qui rétablit la vérité sur les origines de l’humanité. Susceptible d’ébranler les fondements des trois religions monothéistes, ce texte révèle aussi l’existence d’un trésor inestimable qui peut sauver le monde. Mais Sabbah a entraîné le mal dans son sillage…

Après La Porte du Messie, Philip Le Roy, grand prix de littérature policière pour Le Dernier Testament, poursuit son cycle romanesque dédié aux livres sacrés. Il remonte cette fois aux sources de l’humanité et s’attaque à sa plus grande menace : l’homme. Fondé sur des recherches historiques et archéologiques encore confidentielles, cet ouvrage spectaculaire, mystique et charnel, développe un suspense toujours plus intense qui aboutit à un dénouement pour le moins inédit.

Avis :

Une fois n’est pas coutume, je vous présente une chronique alors que la lecture est en cours. Il faut dire que le nouveau roman de Philip Le Roy est tout simplement merveilleux et la collaboration avec Guillaume Hervieux a encore fait mouche. Bizarrement, je trouve que la sortie de ce roman est passée inaperçue, mais les fans de l’auteur l’auront remarqué. Le second opus du cycle sur les livres sacrés nous emmène vers les origines des religions.

La lecture débute avec le retour de Sabbah et Simon, les héros de l’opus précédent (La porte du Messie). Ceux-ci sont poursuivis par un certain Maxime Gauthier. Est-ce le nouveau chien de garde d’Escorp ? Travaille-t-il pour Donovan Kane ? Ou est-ce un ami ? Toujours en quête de vérité et après les évènements liés autour du Coran, nos héros nous proposent une lecture des textes fondamentaux des trois religions monothéistes.

Les personnages ont très bien évolué. Sabbah, la franco-syrienne reste toujours la femme intrépide, fonceuse et d’une beauté exceptionnelle. Simon Lange, le « nouveau Messie » est une forme d’anti-héros fumant clope sur clope. Philip Le Roy nous dépeint des histoires à l’intérieur de l’histoire principale.

La collaboration avec Guillaume Hervieux montre au lecteur, tout leurs savoirs et je mets le terme « savoir » au pluriel car les apports sont historiques, religieux, linguistiques, culturels et …

Biblio :

LE ROY, Philip. L’origine du monde. Paris : Le Cherche Midi, 2015. 496 p. ISBN 978-2-7491-4514-3

Advertisements