Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aventuriers de la RépubliqueDans l’article du 21 septembre dernier, je vous faisais part de la collaboration entre Jacques Ravenne et Laurent Kupferman. Une première couverture et un titre avait fuité sur le net. Malgré mon envie de vous présenter ce nouvel ouvrage, je me suis quelque peu trompé sur le sujet.

Aujourd’hui les choses sont réparées. La couverture ressemble moins au livre de l’ex-compagne du Président Hollande et tous les lecteurs pourront très certainement dire aux auteurs : « Merci pour ce moment ». Le titre a changé pour « Les aventuriers de la République » et nous montre que chez Fayard, on est passé dans l’art du teasing.

Pour vous donner un avant goût de lecture, voici la quatrième de couverture.

Quatrième de couv’ :

De la chute de la monarchie à la IIIe République, la France vit une riche épopée, jalonnée de personnage hors du commun qui ont façonné notre société et valeurs républicaines fondamentales. Parmi eux, des francs-maçons qui ont joué un rôle novateur souvent méconnu quoique décisif. Certains sont célèbres, d’autres injustement tombés dans les oubliettes de l’histoire : Voltaire, Choderlos de Laclos, Lafayette, Mirabeau, Marat, Guillotin, le peintre David, Fouché, Talleyrand, Gambetta, Léon Bourgeois, Maria Deraismes, Emile Littré, Ledru-Rollin, Adolphe Crémieux, Victor Schoelcher, Raspail, Bartholdi, Jules Ferry, Emile Combes … Sans oublier, les non-initiés dits « maçons sans gants, ni tablier », tel, étonnamment l’ambivalent et sulfureux Sade.

Les auteurs proposent un étonnant et inédit voyage initiatique à travers les siècles, généreux en anecdotes, rétablissant le vrai et le faux dans la mythologie colportée autour de la franc-maçonnerie, à la découverte des ces grandes voix pionnières qui, par leur engagement politique, artistique, maçonnique, ont été des bâtisseurs de l’humanisme et l’universalisme à la française. Des aventuriers de la République.

Une petite der pour la route …

Si l’ouvrage paraît le 6 novembre prochain, il sera présenté en avant-première lors du 13ème salon maçonnique du livre de Paris, le 31 octobre. Des conférences et des dédicaces sont également à prévoir :

  • 31/10 à la Bellevilloise (avant-première)
  • 21/11 à Toulouse
  • 03/12 à Bordeaux (Librairie Mollat)
  • 10/12 à Paris (Librairie Detrad)

Reste à espérer une date pour la Belgique mais en tout cas, soyez déjà à vos agendas.

Biblio :

RAVENNE, Jacques. KUPFERMAN, Laurent. Les aventuriers de la République. Paris : Fayard, 350 p. (Questions de société). ISBN 978-2-213-68602-8

Publicités