Étiquettes

, , , , , , , , , ,

FLB2015La Foire du Livre de Bruxelles aura comme thématique cette année « Les liaisons dangereuses ».

Le thème de la 45ème édition  est une évocation du célèbre roman de Pierre Choderlos de Laclos paru au XVIIIème siècle qui décrit des relations humaines tortueuses. Source d’écriture, « les liaisons humaines » sont une matière inépuisable pour les écrivains et les artistes.

L’œuvre de Laclos est aussi un cas d’école, l’illustration d’une autre liaison car, si nous sommes encore nombreux aujourd’hui à connaître le livre, n’est-ce pas grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques qu’il a connues ? Car c’est de liaisons au pluriel qu’il s’agit. Nous nous intéresserons, nous observerons ce qu’il advient du rapprochement, de la réunion, du dialogue entre plusieurs choses, disciplines, matières, idées, telle est la liaison entre la littérature et le septième art. Liaison particulièrement féconde, sans oublier le phénomène des séries télé qui font lire ou découvrir des romanciers d’hier et d’aujourd’hui, de Aldous Huxley et Georges Orwell, à Georges R. R. Martin et J. K. Rowling.

Autre déclinaison majeure de la programmation et caractéristique de la Foire du Livre de Bruxelles, la liaison entre l’image et le texte qui nourrira les performances à l’Imaginarium© et les activités de la Comix Factory©.

Par ailleurs, faut-il craindre de lier politique, science, économie, enseignement, écologie, religion, éthique, et ainsi de suite ? Ces liaisons existent à profusion et sont inévitables. Quant au danger, doit-il pour autant nous museler, nous brider et nous empêcher de chercher, tester, prendre des chemins inconnus ? Ce thème pose également la question de l’audace des écrivains et illustrateurs qui comptent bon nombre d’empêcheurs de « penser en rond ».

La jeunesse ne sera pas oubliée …

Le fil rouge de la programmation jeunesse aura pour thème : « Je suis les autres ».

Cette réflexion part d’un constat : nous devenons ce que nous sommes à travers les autres. Chacun d’entre nous a besoin des autres pour se construire, chaque enfant s’identifie à l’autre pour grandir. Mais suivre, c’est aussi copier et s’identifier. Parfois cela dérape, dans la cour de récré ou devant un écran. À l’heure du tout Facebook, le livre est une alternative pour se construire et pour se réaliser. À n’en pas douter.

Au travers de rencontres d’auteurs, de jeux de pistes, de spectacles, d’ateliers et de multiples activités, la Foire poursuit son objectif d’amener, par le plaisir, les jeunes à la lecture. Aussi, familles, écoles, adolescents, jeunes adultes en devenir, pourront s’émerveiller et découvrir un grand nombre d’auteurs de la littérature jeunesse.

De plus en plus connectés

Les mutations apportées par le passage au numérique affectent et métamorphosent profondément un nombre très important de secteurs d’activités. Le livre à lui seul cristallise de façon pragmatique l’ensemble de ces changements.

Pour en savoir plus, nous avons créé un nouvel espace collectif réservé aux éditeurs numériques et un espace de démonstrations et d’échanges.

L’Imaginarium et le Comix Factory

Retrouvez les éditeurs de BD, l’Imaginarium et la Comix Factory. Cette année encore, le coeur de l’Imaginarium, ce grand laboratoire expérimental proposant des spectacles multimédia époustouflants, a battu au rythme des grands noms du 9e art.

Gourmandise et Gourmandise

Vous trouverez dans ce Palais Gourmand un magnifique espace de rencontres, totalement atypique !

Dans un esprit « Place de village », vous retrouverez de nombreux chefs étoilés venus vous préparer de merveilleuses dégustations sur le pouce autour d’un bon verre…

La FLB à l’heure du Québec

Parce que la Foire du Livre de Bruxelles s’est toujours illustrée par sa chaleur, sa convivialité et son ambiance surréaliste, venez-en retrouver la quintessence dans ce très bel espace destiné à éveiller tous les sens.

Le « Pavillon » va nous présenter la culture québecoise sur trois axes. Le premier se présentera sous la forme d’un stand exceptionnel de 1.300 titres (plus de 9.000 livres). Le second est un espace de rencontre sous la forme d’un café littéraire qui accueillera une quinzaine d’auteurs et de créateurs. Finalement, le troisième axe sera une exposition sur la littérature, l’art et le multimédia.

Advertisements