Étiquettes

, , , ,

C’est en rendant une petite visite sur le blog Gadlu.info que j’ai découverte cette info insolite. La loge Laval N° 139 de La Grande Loge du Québec a présenté les « 10 bonnes raisons pour ne pas vouloir devenir franc-maçon ». Hé oui ! Si beaucoup se pose la question de savoir s’ils vont franchir le pas, voici les raisons qui vont peut-être vous faire changer d’avis ou pas …

  1. Vous avez déjà beaucoup trop d’amis : Et les amis vous causent plus d’ennuis que de bien-être en vous invitant constamment aux évènements sociaux, en s’enquérant au sujet de la santé de votre famille et de votre vie personnelle, et offrant leur sagesse et conseils. Et vous ne pouvez pas vous imaginer en avoir plus. Parfois un homme doit juste être seul.
  2. Vous aimez mentir, tricher et voler : Profiter des autres est pour vous, une façon de vous hisser dans la société. Manipulateur, vous savez dire aux gens ce qu’ils veulent entendre. quitte à mentir. Et cela vous a toujours été avantageux et la simple pensée de joindre une association qui exige de vous d’être droit et honnête dans tous vos rapports avec votre prochain est fondamentalement contraire à votre caractère.
  3. Vous êtes un non conformiste :Vous vous dites que l’homme libre que vous êtes ne peut respecter les règles édictés par les autres. Ainsi, vous ne pouvez suivre des règles et le code d’étique d’un groupe. Vous ne pouvez adhérer à une association qui limite son adhésion aux hommes bons et les encourage à vivre leurs vies aux niveaux les plus élevés de la morale. Cette action serait contraire à votre identité personnelle.
  4. Vous êtes avaricieux :Vous avez tellement travaillé pour cet argent, que vous ne pouvez pas vous résoudre à dépenser un sous pour aider d’autres personnes. Ce sont tous des exploiteurs ces vieillards, ces enfants handicapés, ces veuves et démunis. Ils ne méritent ni temps, ni argent.
  5. Vous êtes un fondamentaliste religieux et croyez que le dogme de votre foi est le seul véritable chemin de la vérité et du salut : Vous croyez que votre premier devoir en ce monde est de convertir d’autres êtres humains en votre foi. Et que ceux qui n’y adhérent pas sont voués à l’enfer.
  6. Vous êtes un matérialiste ou un athée : Vous ne pouvez concevoir qu’il existe une chose tel que Dieu, qu’il soit celui des religions ou celui de Spinoza. Ceux qui croient en Dieu sont stupides. Vous croyez que la pensée est le résultat de l’interaction entre les petits objets comme les atomes et que l’esprit ne peut exister sans la matière. Vous croyez que l’existence de l’homme se limite à sa vie sur la terre et que la vie elle même n’a aucune signification.
  7. Vous détestez la charte des droits et libertés et tout ce qui touche aux droits de l’homme : Vous croyez que le monde fonctionnait beaucoup mieux quand les hommes étaient incultes, vivaient dans la crainte de la persécution religieuse, sous des monarchies et des dictatures.
    Vous ne croyez pas que tous les hommes naissent égaux, ni qu’ils ont le droit au bonheur et à la justice. Vous ne croyez pas aux principes de la justice, de liberté et d’égalité.
  8. Vous êtes trop occupé : Il y a tellement d’émissions de télé que vous avez à regarder. Sans compter les jeux vidéos, l’Internet et tout ce qui occupe vos nombreux loisirs. En fait, votre précieux temps est complètement en dehors de de votre contrôle et il est hors de question de prioriser vos activités permettant de vous engager dans des activités sociales avec votre communauté, même si celles-ci ne sont que de quelques heures par mois.
  9. Vous détestez tout ce qui touche à la tradition et à l’histoire :Vous détestez l’histoire et tout ce qui touche aux traditions. Vous vous dites que nous sommes dans le monde moderne maintenant. Il n’y a rien d »intéressant et de gratifiant à vouloir la préservation de ces choses démodés. Ces vieux bâtiments et surtout, toutes ces traditions orales.
    Pourquoi voudriez-vous soutenir une cérémonie ritualiste anachronique, périmée, et injustifiée qui depuis des siècles a survécu en conservant toujours le même objectif ?
    Dans la société moderne, ceci est désuet et sans importance.
  10. Vous ne trouvez aucune raison de vous améliorer :Votre personnalité et votre caractère ne pourraient s’améliorer, vous êtes parfait. Si vous aviez à joindre la franc-maçonnerie ça ne serait que pour enseigner aux autres les grandes techniques que vous avez développés, celles qui rendent votre personnalité si exemplaire.
Publicités