Mots-clefs

, , , , , , , , ,

INRI t1 le suaireQuatrième de couv’ :

A leur retour de Jérusalem, en 1104, cinq chevaliers champenois portaient chacun une bague identique, un anneau surmonté d’un rubis. Parmi eux il y avait Hugues de Payns qui fondera plus tard l’ordre des Templiers. Ces cinq voyageurs revenaient de leur pèlerinage, marqués d’une malédiction qui allait traverser les siècles. Une malédiction qui devait frapper le cardinal Montespa le jour où il monterait sur le trône de Saint-Pierre. Éternel, l’anathème lancé contre les imposteurs de l’Histoire, ne s’effacerait qu’après l’achèvement d’une implacable vengeance occulte.

Ce récit en quatre volumes nous plonge dans les origines du Triangle Secret, nous entraînant à Jérusalem, dans le tombeau de Thomas, le frère jumeau du Christ. C’est là, dans les profondeurs de la terre, que dort le plus improbable des mystères… Ceux qui s’en empareront et en décrypteront l’énigme détiendront le pouvoir de vaincre la mort. Le combat que se livrent l’église et les héritiers du Messie prend réellement naissance lorsque Hugues de Payns et ses quatre compagnons enchâssent dans la pierre rouge de leurs bagues cinq fragments du suaire de Thomas… Des reliques qui peuvent faire vaciller les propres lois de la Nature.

Avis :

Lorsque les Gardiens du Sang éliminent toutes les traces du Secret, le puissant et intriguant Cardinal Montespa a dorénavant la voie libre vers la plu s haute fonction du monde, celle de pape. Mais lorsque le futur homme-fort de l’Église est agressé par un homme masqué, armé d’une hache. Celui-ci lui tranche la main droite. En perdant son membre, il perd l’anneau qu’il avait à l’annulaire, il se voit marquer du chiffre 5 suivi d’une croix.

Couché sur son lit d’hôpital, Montespa narre à son second, Rozerro, l’épopée de Hugues de Payns, de ses chevaliers, de ses larbins mais surtout de la rencontrer avec un terrible personnage, le Gardien du Sang … Un nouveau mystère vient troubler l’Église et ses fondements. La vie de Jésus n’est pas celle que l’on croit, Thomas son frère jumeau est monté sur la croix à sa place.  Nous voici de retour en ce début de 12ème siècle, où on rencontre Baudouin qui doit retrouver et veiller sur le suaire du frère du Christ.

Avec de tels éléments, je maîtrise l’art du spoiler et ce nouveau cycle commence très fort. On ne change pas une équipe qui gagne. Le trio Convard-Falque-Wachs nous livre un premier tome très riche et qui pose les bases. Pour se lancer dans INRI, il faut tout de même avoir pris le temps de lire les 7 tomes du Triangle Secret ou alors subir un cours de rattrapage intensif en histoire. Il faut s’accrocher !

D’un point de vue visuel, il y avait déjà du mieux à la fin de la première série. Denis Falque (Moyen-âge) et Pierre Wachs (époque contemporaine) jouent avec leurs pinceaux pour nous offrir une très belle mise en scène, très dynamique, jouant avec les ombres et les ambiances malsaines, en parfaite harmonie avec le scénario.

Biblio :

CONVARD, Didier. FALQUE, Denis. WACHS, Pierre. Le suaire. Grenoble : Glénat, 2011. 48 p. (INRI ; 1). ISBN 978-2-7234-8369-8

 

Publicités