Étiquettes

, , , , , , ,

LabyrintheQuatrième de couv’ :

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Egypte.

Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien,qu’elle croit pouvoir déchiffrer.

Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant …

Avis :

Suivant la chaude recommandation d’une amie, je me suis lancé dans la lecture de ce roman de Kate Mosse. Ce roman relate un chassé-croisé entre deux personnages, Alaïs, vivant en l’an 1209 et Alice, vivant en 2005. Ce chassé-croisé entre ces personnages se fait sur fond de quête su Graal avec la rivalité entre les Croisés et les Cathares. Alaïs va hériter de son père d’un étrange manuscrit. À notre époque, Alice mène des fouilles du côté de Carcassonne et découvre un texte dans une langue ancienne.

Kate Mosse n’invente rien de particulier mais titille agréablement le lecteur comme par exemple le fait d’introduire un vocabulaire spécifique au Moyen-âge. Bien que le style semble fluide, est-ce que le roman ne souffre-t-il pas d’un problème de traduction ? L’alternance entre les époques et la répétition de certains termes pourraient gâcher la narration mais on s’accommode,car on sent toute l’érudition de l’auteur, à moins de faire la fine bouche.

Labyrinthe a connu une adaptation télévisuelle produite par les société Scott free et Tandem, les mêmes que celles qui ont produites la mini-série « Les Piliers de la Terre » et « Un monde sans fin« . Le téléfilm de 90 minutes est joué par Jessica Brown-Fridley (Downton Abbey), John Hurt (Midnight Express) ou encore Tom Felton (Harry Potter).

Biblio :

MOSSE, Kate. Labyrinthe. Paris : Librairie générale française, 2007. 830 p. (Le livre de poche : thriller ; 37207). ISBN 978-2-253-11900-5

Advertisements