Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Héritage des TempliersQuatrième de couv’ :

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l’Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

Avis :

Lecture d’été et zéro prise de tête, Steve Berry assure le coup 9 fois sur 10. Amateur d’ésotérisme, de Templiers, des trésors fabuleux et de thriller, vous voilà ravis.  Les romans sur les Templiers sont divers et variés et pas toujours réussis mais avec un maître comme l’auteur américain, on est loin d’être déçu. Le roman se présente comme une nouvelle interprétation de la quête du fameux trésor. Steve Berry ne tombe pas dans le piège de l’ésotérisme bon marché et joue sur des valeurs sûres comme lorsqu’il fait référence à Rennes-le-Château et au célèbre Bérenger Saunière, l’abbé devenu riche du jour au lendemain.

Lire une aventure de Cotton Malone, c’est comme se retrouver dans son divan, avec un paquet de pop-corn en main et le DVD d’un blockbuster dans son lecteur. L’intrigue est certes palpitante mais le début a un peu de mal à se mettre en place et j’avoue que les 150 dernières pages apportent un nouveau souffle à l’intrigue.  L’auteur souhaite vraiment surprendre son lectorat.

Cotton Malone a quitté le Département de la Justice est devenu libraire à Copenhague. Stéphanie Nelle, son amie et ancienne patronne est de passage au Danemark pour l’achat d’un manuscrit vendu aux enchères. Ce qui semble être une simple visite de courtoisie tourne au cauchemar. Le sac à main de Stéphanie Nelle est volé et Malone poursuit le voleur mais celui-ci se suicide lorsqu’il est acculé. Ce dernier est un … (Pour savoir, il vous faudra le lire). Mais quelle étrange affaire ! Que contient ce sac pour qu’un homme se suicide ? Il contient le journal intime du défunt mari de Stéphanie, Lars. En même temps, le manuscrit qu’elle voulait acheter, a été vendu à un prix exorbitant.

À priori aucun rapport entre les deux affaires mais après réflexion Cotton trouve qu’il existe beaucoup trop de coïncidences. Est-ce pour ça que Lars est mort ? Le journal intime peut-il être la clé de décryptage du manuscrit ? Et si le trésor des templiers était vrai ?

Valeur sûre assurée !

Biblio :

BERRY, Steve. L’héritage des templiers. Paris : Pocket, 2008. 624 p. (Pocket ; 13273). ISBN 978-2-266-16958-5

 

Publicités