Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Templier, t1 dans les murailles de TyrQuatrième de couv’ / Description de l’ouvrage :

1130, trois cavaliers templiers découvrent une porte derrière laquelle se trouve un trésor inestimable. Mais à l’issue de leur découverte, les templiers meurent les uns après les autres. Seul un d’entre eux survivra assez longtemps pour remettre à un bédouin une carte et son témoignage par écrit.

1187, des navires francs voguent vers la ville de Tyr assaillie par Saladin. Cinq personnages: Conan, venant de petite Bretagne, Frédéric de l’Ordre de Malte,

Jean le poète, Lubin le moine et Orient de Saint-Sulpice le Templier cherchent eux aussi à retrouver l’antique porte.

Une quête commence et au bout… Une mort certaine.

Avis :

Tiens … Les Templiers, il y avait longtemps que j’avais abordé le sujet … Et pourtant, si on a tout dit sur les Templiers, ils restent une source intarissable pour les auteurs, les cinéastes et autres. Ici, je vous présente le premier tome d’une série publiée par les éditions Soleil. Les éditions Soleil ont une collection intitulée Soleil ésotérique et ont déjà produit des BD comme « Les carnets secrets du Vatican« , que je vous ai présenté en juillet dernier et comme le hasard fait bien les choses, Élodie Jacquemoire, la coloriste des « Carnets », a rejoint les autres auteurs de « Templier » dans cette quête en Terre Sainte.

Le récit de ce premier tome se déroulant à la fin de la deuxième croisade est tout simplement classique mais diablement efficace. Un style fin et propre voulu par le scénariste Jean-Luc Istin. Généralement, les premiers tomes introduisent les personnages et dans ce cas, nous rencontrons 5 hommes (Conan de petite Bretagne, Lubin le moine Hospitalier déchu, Frédéric le Maltais, Jean le poète et Orient de Saint-Sulpice le Templier) en recherche de l’antique porte.

Mystères, complots, batailles nous attendent dans ce premier tome. Ce n’est peut-être pas très original mais le tout a le mérite d’exister et d’avoir une vraie identité.

Il est difficile de dire la tournure que va prendre la série, mais l’agencement des planches et des quelques doubles-planches sont un régal pour les yeux. Le travail de mise en page de Colak et Leoni est complexe et audacieux. Le dessin dur nous rappelle cette période de l’histoire que l’on dit obscure et la mise en couleur renforce le tout.

Certes c’est une BD d’introduction mais une BD qui annonce du lourd, du très, très lourd.

COLAK, Mirko. ISTIN Jean-Luc. JACQUEMOIRE, Élodie. LEONI, Lucio Alberto. Dans les murailles de Tyr. Paris : Soleil Productions, 2012. 46 p. (Soleil ésotérique, Templier ; 1) ISBN 978-2-302-01239-4

Publicités