Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

trianglesecretcouv07Quatrième de couv’ :

Voici le terrible dénouement tant attendu de cette terrible aventure qu’est Le Triangle Secret …

Un dernier épisode où nous découvrons Jésus sous un jour différent. Nous le voyons achever ses études à Qumran, fonder la Loge Première, se lier d’une amitié puissante avec Jean, entrer en conflit avec Thomas qui tente de l’assassiner pour prendre sa place. Mais Jésus lui tend un piège… Nous le retrouvons vieillissant, achevant l’écriture du Cinquième Evangile et nous comprenons les liens entre l’enseignement de Jésus et celui des francs-maçons …

A l’époque contemporaine, Didier Mosèle réalise qu’il a été manipulé par ses propres amis, notamment par Martin Hertz qui tire les ficelles depuis le début. Didier, Josiane et Martin, se rendent dans la forêt d’Orient, et parviennent enfin à trouver la tombe de Jésus …

Une série de plus en plus passionnante… qui s’achève en beauté.

Avis :

Je pense avoir mis un certain temps ou un temps certain pour finir la saga du Triangle secret et évidemment le tout se termine tragiquement. Durant la lecture, je me suis demandé pourquoi faillait-il 7 tomes alors qu’on pouvait le réduire à 4. On ne va pas refaire le monde …

Autant, j’ai trouvé que les premiers tomes ont eu du mal à démarrer, malgré un scénario fort, et autant il y a fallu attendre la seconde moitié du cycle pour voir une action plus rapide, plus tranchante. Est-ce une amorce à la série I.N.R.I. ? Et oui, car le Triangle secret n’a pas révélé tous ses secrets ! Pour les précédents tomes, j’avais dit qu’on sentait cette montée en puissance et le tome 7 a répondu aux exigences.

Évidemment, la fin est à la fois prévisible et surprenante mais elle ne répond pas à toutes les questions que nous nous posons et bien entendu il faut s’attendre à trouver les dîtes-réponses dans les spin-off de la franchise. Il n’y a pas à dire, Didier Convard maîtrise son histoire et l’art du « blockbuster » version BD. C’est d’ailleurs la force des auteurs qui ont travaillé sur la série, ils nous ont forcé à nous poser des questions sur l’Église, la Franc-maçonnerie, les rapports qui existent entre les deux et …

Je ne vais pas revenir sur le dessin qui a été le point faible de la série et je note avec surprise que le dessin de Denis Falque s’est amélioré de tome en tome, mais là, ce n’est que mon humble avis.

Maintenant reste à savoir quand je vais entamer les 4 tomes d’I.N.R.I. …

CONVARD, Didier. WACHS, Pierre. JULLIARD, André. GINE, Christian. FALQUE, Denis. L’imposteur. Paris : Glénat, 2003. 54 p. (Le Triangle secret ; 7). ISBN 2-7234-3829-5

