Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

BD & roman1La rentrée littéraire approche à grand pas et pour préparer celle-ci au mieux, je vous donne un avant goût de ce que le blog de Littérature maçonnique va vous présenter dans les prochaines semaines.

Romans :

  • 3 juillet : La légende des Templiers, tome 2 : La croix, aux éditions du Cherche Midi

Bien que le livre soit sorti en juillet, je n’ai pas pris le temps de le lire et j’ai donc décidé de le mettre pour la rentrée.

« Le meilleur moyen de garder un secret, c’est d’oublier qu’il existe. »
Jacques de Molay, Grand Maître templier

Après avoir hérité de son oncle une épée médiévale retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux « nid d’aigle » d’Adolf Hitler, Peter Holliday enquête désormais sur les mystères des Templiers. Il a maintenant la preuve que l’ordre ne s’est pas éteint en 1312, lors de sa dissolution officielle par le pape Clément V. Surtout, il sait que les Templiers ont pu faire disparaître tous les documents relatifs à leurs secrets avant la confiscation de leurs biens par Philippe le Bel en 1307. Lorsque des circonstances dramatiques le mettent sur la piste d’un manuscrit retrouvé dans une abbaye de Dordogne, il ne se doute pas qu’il va devenir la cible de La Sapinière, redoutable réseau de renseignements du Vatican, et d’une autre organisation, plus étrange encore. Peter, qui a longtemps enseigné l’histoire, va maintenant devoir la vivre …

Après L’Épée, Peter Holliday revient ici pour une passionnante course contre la montre, de Marseille aux sables d’Égypte, en passant par l’Italie et la Tunisie, sur les traces de l’un des secrets les plus ésotériques des Templiers. Les inconditionnels d’énigmes historiques et de suspense vont adorer.

Peter sera de retour dans Le Trône et La Conspiration, à paraître au cherche midi.

  • 22 août : Madame Hiramabbi de Philippe Benhamou aux éditions Dervy

Julien le héros du roman est un jeune homme en quête de réponses sur le sens de sa vie.

Il arrive des choses bizarres dans l’entourage de Madame Hiramabbi, la concierge de l’immeuble de la rue des Trois Frères. Julien, va, grâce à elle, aller de découvertes en découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Madame Hiramabbi va lui faire rencontrer les étonnants locataires de ce vieil immeuble parisien et amener Julien à une véritable conversion du regard sur le monde et la vie.

Au cours d’un voyage initiatique, entre rêve et réalité, Julien va croiser un drôle de tapis volant, une sphère en or massif, un serpent qui se mord la queue, un aveugle et un paralytique, un opticien navigateur, une clef en ivoire et le chat Salomon qui a vu la vérité au fond d’un puits et qui lui raconte des histoires vieilles comme le monde.

  • 9 octobre : Malefica, tome 2 : La voie royale d’Hervé Gagnon aux éditions Hugo Roman

Anneline Dujardin poursuit sa route avec sa fille, Jeanne, afin de percer à jour le secret d’Arégonde, leur ancêtre. François Morin, leur allié et protecteur, les accompagne. Toujours recherchés par les mousquetaires du roi agissant sous l’autorité du cardinal de Richelieu, ainsi que par le redoutable inquisiteur Guy de Maussac, qui a juré de faire brûler les Dujardin, les fugitifs ont en leur possession les précieux documents susceptibles de faire tomber les trônes de France et du Vatican. Leur destination finale est Paris, où le grimoire centenaire transmis par des générations de guérisseuses doit révéler ses mystères …

Quel est donc ce terrible secret que porte le manuscrit et qui a déjà coûté tant de vies? Jusqu’où Anneline devra-t-elle aller pour mener à bien la mission qui lui a été confiée?

  • 16 octobre : Damné, tome 4 : Le baptême de Judas d’Hervé Gagnon aux éditions Pocket

Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l’assassiner pendant une embuscade. Gondemar ne comprend pas à quel jeu il peut bien jouer, mais la situation lui fait réaliser que la Vérité ne doit pas être abandonnée sans combattre.

Le Damné convainc Ugolin de fuir avec son amie pour prévenir ce qui reste des Neuf de Montségur de la situation, en espérant qu’ils l’aideront à sauver Cécile et la Vérité.

Arrivé à Carcassonne, Gondemar retrouve Simon de Montfort, Arnaud Amaury, le légat du pape, et Véran. Sous ses yeux, ils brûlent le suaire et lui rappellent le marché conclu à Gisors. Gondemar se dirige vers Montségur et, après avoir convaincu les Neuf de sa bonne foi, il organise avec eux une expédition visant à capturer Montfort et à secourir Cécile. L’opération est interrompue par des inconnus qui attaquent les Neuf, les capturent et les conduisent dans les Pyrénées. Là, Gondemar apprend que le véritable Cancellarius Maximus habite dans les montagnes, et qu’il règne sur un ordre nommé Praetorium, ultime responsable de la Vérité. Car celle que Gondemar a tant voulu protéger n’est qu’un leurre destiné à lancer l’Église sur une fausse piste.

Pour protéger la Vérité, ce sont les preuves du mensonge de l’Église chrétienne que Gondemar devra livrer, en espérant que cela suffise pour assurer son salut et sauver la vie de Cécile.

  • 13 novembre : Le fléau d’Eden de James Rollins, chez Fleuve Éditions

Pas encore de description de l’ouvrage.

BD :

  • 1er octobre : Ils ont fait l’histoire : Napoléon, tome 1 de Noël Simsolo et de Fabrizio Fiorentino, aux éditions Glénat. Prévu en 3 tomes

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur… bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.

Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d’Égypte.

  • 15 octobre 2014 : Ils ont fait l’histoire : Saint-Louis de Matthieu Mariolle, Alex Nikolavitch et Filippo Cenni aux éditions Glénat

« Ni cette perte, ni autre quelconque, ne saurait me séparer de la fidélité que je dois à mon Dieu ».

Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d’Epinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d’un royaume chrétien.

Cette foi inébranlable qui marque l’ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l’objet d’une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque. Avec la collection « Ils ont fait l’Histoire », découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis. »

***

J’ai cité les ouvrages qui sont essentiels pour la rentrée littéraire et je ne manquerai pas de vous en présenter d’autres, si l’occasion se présente. Entre-temps, je continue les diverses lectures qui sont en cours.

Publicités