Étiquettes

, , , , , , ,

Antimaçonnisme actuel, L'Quatrième de couv’ :

L’antimaçonnisme est quasiment né avec la franc-maçonnerie à laquelle on reproche tout et son contraire! Pourtant, le secret maçonnique est relatif et les tentatives d’extériorisation d’obédiences et de loges maçonniques se sont multipliées tandis que la maçonnologie, l’étude scientifique de la franc-maçonnerie, permet d’avoir une vision de plus en plus correcte de l’histoire de la franc-maçonnerie et de son rôle. Néanmoins, les antimaçons ne désarment pas.

D’anciennes thèses sont recyclées ou se conjuguent; d’autres apparaissent et toutes utilisent les canaux de l’Internet pour se répandre. La franc-maçonnerie est tour à tour accusée d’être anticatholique ou, plus largement, antichrétienne, mais aussi juive ou sioniste, antimusulmane, sataniste, illuminatiste, sectaire, révolutionnaire ou, à l’inverse, réactionnaire, homophile, criminelle ou mortifère, affairiste ou… inutile. Jiri Pragman passe en revue ces théories inquiétantes parfois grotesques, leurs origines, leurs variations, leurs canaux de diffusion…, exemples à l’appui.

Journaliste, spécialiste des usages de l’Internet dans le monde profane mais aussi de l’Internet maçonnique (il a édité le Blog Maçonnique de 2004 à 2014), chroniqueur à Franc-Maçonnerie Magazine, Jiri Pragman a publié en 2004 L’Internet est-il maçonnique? Il a également dirigé Visage(s) de la Franc-Maçonnerie à Tournai (2006) et Hiram, et après? (2007) et adapté pour la Belgique L’ABCDaire de la Franc-Maçonnerie (2011).

Avis :

En refermant le dernier né de Jiri Pragman, je suis resté étonné des théories, des complots et autres thèses liés à la franc-maçonnerie et ce qui m’étonne encore plus c’est qu’on peut aller d’une théorie totalement burlesque à quelque chose de plus complexe. Les thèses antimaçonniques et les manières de les diffuser ont évoluées avec le temps. L’ouvrage de Jiri Pragman nous offre une documentation pour comprendre ce qui anime l’antimaçonnisme. Internet, religion, politique, tout y passe !

Jiri Pragman nous présente toutes les théories de l’antimaçonnisme, les outils qui sont utilisés et bien évidemment en faisant la part belle aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. À l’heure actuelle, on trouve tout et n’importe quoi sur le net et les thèses en tout genre fleurissent aussi rapidement que le besoin de communication. En fait, sur le net, on recherche ce qu’on a envie de trouver et toutes les théories pullulent sur des sites et autres blogs qui pensent détenir un fragment de vérité. Encore une fois, l’auteur nous montre le manque d’éducation à la recherche documentaire et à l’interprétation de l’information.

Bref, un documentaire que je vous recommande vivement et qui surtout doit se vivre.

PRAGMAN, Jiri. L’antimaçonnisme actuel. Bruxelles : Télélivre, 2014. 207 p. ISBN 978-2-9303-3110-2

Publicités