Mots-clefs

, , , , , , , , ,

IOFH-JaurèsQuatrième de couv’ :

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Orateur hors-pair, grand humaniste et fondateur du journal L’’Humanité, Jean Jaurès est une figure de proue du socialisme français dont le nom incarne pour beaucoup l’’opposition à la guerre qui s’annonce en 1914. Alors que le monde est sous tension après l’assassinat de l’’archiduc Ferdinand, Jaurès met tout son poids politique dans ce combat pour la paix et finit assassiné à l’aube de cette grande guerre qu’il redoutait. Cet engagement ultime est le point d’orgue d’une carrière politique au service des exclus et des persécutés commencée dans les années 1880 par un soutien enflammés aux mineurs grévistes de Carmaux. Vincent Duclert apporte son regard expert à Jean-David Morvan et Rey Makutey pour nous offrir le portrait détaillé et passionnant de cette figure universelle du socialisme et du pacifisme, dont s’inspire encore nos dirigeants actuels.

Avis :

La nouvelle collection « Ils ont fait l’histoire » menée par Glénat et Fayard revient avec deux nouveau albums. Le numéro 3 est consacré à Charlemagne et le numéro 4 à Jean Jaurès.Cette BD doit se lire en parallèle au livre de  Vincent Duclert, également sorti chez Fayard. L’historien apporte toutes ses connaissances sur ce grand homme qu’est Jean Jaurès, mais le dessin de Rey Macutay redonne vit à cet homme connu de tous.

Cette BD d’excellente facture doit se lire et se vivre, car il est difficile de résumer la vie de Jaurès et l’histoire du socialisme français dans une époque charnière de notre histoire. Le début de cette BD commence au moment de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo et retrace les moments forts de l’histoire à l’aube de la Première guerre mondiale. Jaurès, grand orateur et patron du quotidien L’Humanité est un pilier du socialisme et à travers ses nombreux discours pour promouvoir la paix et appeler à la grève. Le scénario est clairement orienté vers les discours du grand homme et ses longues tirades.

Le travail de documentation est excellent, bien que ça aurait été intéressant de découvrir la vie de l’homme, celle de tous les jours et ceux jusqu’à sa tragique disparition.

Pour la question du dessin, Rey Macutay nous offre un dessin brut, une esquisse naturelle qui donne un parfum d’authenticité et qui nous rappelle que nous ne fêtons pas uniquement le centenaire de la Première guerre mondiale mais aussi la disparition d’un homme qui a voulu éviter la guerre …

Biblio :

DUCLERT, Vincent. MORVAN, Jean-David. VOULYZÉ, Frédérique. WALTER. Jaurès. Paris : Glénat ; Paris : Fayard, 2014. 56 p. (Ils ont fait l’Histoire ; 4). ISBN 978-2-344-00110-3

Publicités