Illuminati, kézako ???

IlluminatiIlluminati …

Voici le terme à la mode que l’on retrouve sur toutes les lèvres. Le quotidien français « Le Parisien / Aujourd’hui en France » nous présente dans son édition du jour un article intitulé : « Le préoccupant retour de la théorie du complot » et l’hebdomadaire belge « Moustique » dans son édition de cette semaine nous présente une interview d’Arnaud de la Croix, intitulée : « Les Illuminati, un mythe réel ». Déjà le mois dernier, le Nouvel Observateur nous présentait un article : « Les jeunes de plus en plus séduits par les théories du complot« .

Alors la théorie du complot, c’est quoi ?

On désigne par théorie du complot, des évènement qui suivent un plan orchestré secrètement par un groupe considéré comme malveillant. La conspiration aurait pour but de détenir ou de conserver une forme absolue de pouvoir qui serait de nature politique, économique ou religieux. D’ailleurs la combinaison de ces trois éléments n’est pas impossible. La théorie du complot a également un rôle sociologique, montrant que la population montre peu d’intérêt pour les institutions officielles et pour les multinationales. Pensant que les choses n’arrivent pas seules, la conspiration est une solution qui revient couramment (ex. Franc-maçonnerie, CIA, Skull & Bones, …)

Et les Illuminati là-dedans ?

La théorie du complot des Illuminati prétend que la « Société de pensée » allemande des Illuminati de Bavière, fondée par Adam Weishaupt, professeur de droit canonique à l’Université d’Ingolstadt, le 1er mai 1776 et dissoute en 1785. Les conspirationnistes affirment que les Illuminati aurait continué à existé dans l’ombre et tout en poursuivant un plan de domination du monde.

Tout comme un « Léo Taxil en puissance », ces théories remontent à 1797 avec l’ouvrage de John Robison, physicien écossais, intitulé « Proof of a conspiracy », confond les théories du complot maçonnique, en avançant que les Illuminati réalisent leur plan en infiltrant les différents gouvernements, en particulier ceux issus d’une révolution, et également des autres sociétés comme la Franc-maçonnerie.

Et pourquoi les États-Unis ?

Vous dire que certains Pères fondateurs des États-Unis sont francs-maçons n’est pas une grande nouvelle, mais les conspirationnistes avancent l’hypothèse que certains Pères auraient été corrompus par les Illuminati. Près de 240 ans après la fondation des USA, cette très ancienne théorie revient régulièrement sur le devant de la scène. L’auteur américain Antony Cyril Sutton prétend que l’influence des Illuminati sur le gouvernement américain se fait à travers la fraternités étudiante de Yale : les Skull & Bones.

Concerant le Grand sceau des États-Unis, qu’on retrouve sur le billet d’un dollar, celui représente une pyramide inachevée avec l’Œil de la Providence qui représente l’aboutissement de l’illumination, c’est-à-dire la Connaissance. Au-dessus est inscrite la devise « Annuit cœptis » qui veut dire : « Ce que nous entreprenons sera couronné de succès » ou selon la traduction : « Il approuve ce qui a été commencé » est considéré comme un cri de victoire des conspirateurs, tandis que l’expression latine « Novus ordo seclorum » qui signifie « Nouvel ordre séculier » correspond à un nouveau régime rebelle et indépendant de l’Église.

La mention de la date MDCCLXXVI à la base de la pyramide correspond à l’année 1776. Le 4 juillet de cette année correspond à la signature de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis et quelques mois plutôt les Illuminés de Bavière voyaient le jour, mais le tout est sans rapport apparent.

L’utilisation de ces symboles peut s’expliquer assez facilement. L’oeil dans le triangle ou delta lumineux n’appartient n’est pas la propriété exclusive des Illuminati ou des Francs-maçons, mais est une représentation de Dieu datant de la Renaissance et montrant que celui veille sur cette nouvelle nation. La pyramide inachevée a été suggérée par le signataire de la Déclaration de l’Indépendance Francis Hopkinson. Elle représente la nouvelle nation qui est vouée à exister durant des siècles à l’instar des pyramides d’Égypte. Elle comporte 13 rangées qui correspondent aux 13 colonies d’origine.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.