Étiquettes

, , , , , , , ,

Templiers, t2 le graalQuatrième de couv’ :

Les chevaliers du temple.

Vénérés pour leur noblesse, leur férocité dans la bataille, et leur dévotion religieuse, les Templiers étaient les chevaliers de Dieu, exempts de tout péché et à l’âme pure.

Du moins la plupart d’entre eux.

Martin n’est pas exactement le plus opiniâtre ou le plus pieux des chevaliers, mais il parvient à s’échapper quand le roi de France décide d’abattre l’Ordre des templiers afin de mettre la main sur leur légendaire trésor. Après un temps de souffrance et d’errance, il retrouve d’anciens compagnons et met au point un plan des plus audacieux… voler le plus grand trésor du monde au nez du roi.

Avis :

Alors que le procès des Templiers tourne à la mascarade et que les fagots qui s’empilent pour former des bûcher, Martin et ses compagnons s’apprêtent à réaliser le casse du siècle. Dans ce second et dernier tome, les auteurs ont laissé parler leur imagination, se basant toujours sur des faits historiques et étant donné que le trésor des Templiers est encore fantasmé 700 après la chute de l’Ordre. Le braquage est parfaitement organisé et est digne d’un Ocean’s Eleven. Malgré un volume important pour une BD (250 pages), le scénario est très bien construit, l’histoire est fluide, les scènes de bataille sont très biens orchestrées et Martin est un chevalier badass.

Ce diptyque (relire l’article du tome 1 : La Chute) est une vraie performance car les 2 volumes sont parus à 3 mois d’écart. Le premier en janvier et le second en avril. Malgré une énième contribution sur ce thème, le trio d’auteurs a réussi un audacieux pari entre le mythe, la réalité et les nombreuses zones d’ombre. Les auteurs ont réussi un tour de force en réalisant une BD exceptionnelle, en donnant de la profondeur aux personnages, en leur donnant des caractères bien distincts.

Jordan Mechner a très bien orchestré le diptyque et les graphismes ont été exécutés d’une main de maître. La technique est moderne, les dessins semblent dépouiller mais ils nous livrent un grand nombre de détails. Templiers, tome 1 et 2 est une immersion totale. Il est rare de prendre un tel plaisir avec une BD.

À découvrir absolument !

Biblio :

MECHNER, Jordan. PHAM, LeUyen. PUVILLAND, Alex. Le Graal. Talence : Akileos, 2014. 240 p. (Templiers ; 2) ISBN 978-2-355-74160-9

Publicités