Mots-clefs

, , , , , , , , ,

rituel des Musgrave, LeQuatrième de couv’ :

A qui appartenait-elle ? A celui qui est parti.
Qui doit l’avoir ? Celui qui viendra.
Quel était le mois ? Le sixième en partant du premier.
Où était le soleil ? Au-dessus du chêne.
Où était l’ombre ? Sous l’orme.
Comment y avancer ? Au nord par dix et par dix …

Tel est le rituel des Musgrave !

Et chacun des descendants doit s’y soumettre à l’âge d’homme. Une énigme digne du sphinx mais rien ne résiste à Sherlock Holmes ! Ni cette vieille formule transmise depuis des siècles, dont le secret reste inviolé. Ni le mystère de l’étang de Boscombe, lieu d’une tragédie des plus étranges. Qu’il s’agisse d’un meurtre ou d’une disparition, Sherlock Holmes défie le destin …

Avis :

Si le roman en entier contient 93 pages, cette aventure n’en contient que 29, mais une fois n’est pas coutume, c’est célèbre détective anglais qui raconte lui-même cette aventure à son compagnon et ami de toujours, le Dr. Watson. Le rituel des Musgrave se présente sur une feuille et dit :

– A qui appartenait-elle ? A celui qui est parti.
– Qui doit l’avoir ? Celui qui viendra.
– Quel était le mois ? Le sixième en partant du premier.
– Où était le soleil ? Au-dessus du chêne.
– Où était l’ombre ? Sous l’orme.
– Comment y avancer ? Au nord par dix et par dix.
Est : cinq et cinq. Sud : deux et deux. Ouest : un et un et ainsi dessous.

– Que donnerons-nous en échange ?
– Tout ce qui est nôtre.
– Pourquoi devons-nous le donner ?
– À cause de la confiance.

Au début, Sherlock Holmes est en retraite dans le château d’Hurlestone où il pense que son séjour sera des plus ennuyeux. Dans cette aventure, il retrouve un vieux camarade, aristocrate de surcroit, Réginald Musgrave dont l’un des domestiques vient de disparaître de la manière la plus étrange. Il n’en faut pas de plus pour titiller la curiosité de Holmes !

Réginald Musgrave ne dit pas tout à son vieil ami, car Richard Brunton, le maître d’hôtel disparu, a été surpris par son maître lorsqu’il lisait le vieux texte familial « le rituel des Musgrave ». Brunton, malgré son statut de domestique, est un homme intelligent, érudit et voir plus dégourdi que son maître, mais malheureusement, il doit disparaître … Sa fiancée, la femme de chambre, Rachel Howells s’inquiète de la disparation de son futur mari. La crise d’hystérie la gagne et comme par le plus grand des hasards, celle-ci disparaît également.

L’esprit de Holmes fonctionne à plein régime et semble avoir le comportement d’un gamin dans un course au trésor. Les recherches pour découvrir les malheureux n’aboutissent en rien et on retrouve au fond du lac, un sac rempli de pièces rouillées. Et pourtant … Et pourtant, la solution est là ! Le rituel des Musgrave est la clé de l’énigme.

Après avoir analysé le texte de la famille Musgrave et avoir pris quelques repères, Holmes découvre une trappe secrète qui doit mener au trésor de la famille mais il trouvera uniquement le corps du malheureux Brunton. Ce dernier pensait mettre la main sur le trésor mais trouva les débris métallique que Rachel lança dans le lac.

Holmes nettoie les différents morceaux métalliques, ils les reconstitue et découvre que l’ensemble forme la couronne royale de la famille Stuart. À l’époque, l’aïeul de Sir Reginald, le gentilhomme Ralph Musgrave était au service du roi Charles II. Cette aventure ressemble à une plongée dans l’histoire de l’Angleterre qu’à une enquête pour meurtre. On découvre le trésor mais on laisse filer l’assassin. D’ailleurs les trois autres récits tournent court, mais pour cela, il vous restera à les découvrir …

Il est bien connu que Sir Arthur Conan Doyle fait des références à la Franc-maçonnerie et le texte de la famille Musgrave est un exemple frappant. Maintenant, je pense que pour une analyse plus poussée, il faut être un vrai « doylien ».

Biblio :

DOYLE, Arthur Conan. Le rituel des Musgrave. Paris : éditions  J’ai Lu, 1994. – 93 p. (Librio, ISSN 1255-0337 ;34). Contient 3 autres récits : L’interprète grec. Une affaire d’identité. Le mystère de la vallée de Boscombe. ISBN 2-277-30034-9

Publicités