Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

trianglesecret06Quatrième de couv’ :

Didier Mosèle et Josiane Marlane se rendent à nouveau en Champagne pour tenter de retrouver le chemin qui aurait conduit Francis au tombeau du Christ. Ils recherchent les deux Jean de la Forêt d’Orient sans trop savoir de quoi il s’agit… Deux pierres ? Deux statues ?… Mais les Gardiens du Sang les assaillent et laissent Didier pour mort… Seulement gravement blessé, il est soigné par des inconnus dans un lieu tenu secret. Lorsqu’il retrouvera Josiane, il comprendra qu’il est maintenant entre les mains des derniers Maîtres Architectes du Plan.

Au Vatican, le Cardinal de Guilio n’annonce pas la mort du Pape Jean XXIV pour gagner du temps. Il empêche artificiellement la décomposition de son corps, faisant croire qu’il dort. De Guilio peut ainsi gouverner seul…

Le flash-back de l’album nous montre le Christ et la communauté essénienne du monastère de Khirbet Qumran. Nous en apprenons plus sur Jean le Baptiste et ses amis Jésus et Thomas…

Le dénouement de cette terrible aventure est proche, et cette série est de plus en plus passionnante…

Avis :

Le rideau se déchire dans ce 6ème tome et la fin est proche ! La tension monte entre les différents protagonistes. L’action a pris son envol et on s’empresse de découvrir ce que vont découvrir Didier Mosèle et Josiane Marlane. Les révélations s’enchaînent les unes après les autres et ce sixième tome est très certainement l’un des meilleurs de la série, en attendant la lecture du tome 7. Le tombeau du Christ est découvert, la Loge Première défend Didier et Josiane des Gardiens du sang. Les deux sociétés sont obligées de montrer leurs visages. Tout comme l’Homme à la cigarette dans X-Files, il nous reste à découvrir l’identité de l’Homme au chapeau, c’est individu étrange qui a déposé cette neuvième lettre ET surtout de découvrir le final !

À Rome, le Cardinal De Guillio est définitivement écarté à la course au trône pontifical et laisse sa place au Cardinal Montespa. Plus rien ne peut arrêter ce dernier pour arriver au sommet de la hiérarchie catholique et peut désormais succéder au Pape Jean XXIV. Mais avant de devenir pape, il faut que cette affaire de tombeau du Christ qui se joue en France soit enterrée au propre comme au figuré.

Finalement, on a un tome palpitant, révélant bien des mystères, mais le comble pour une BD où l’intrigue excelle, c’est d’avoir un graphisme qui passe au second plan.

Biblio :

CONVARD, Didier. WACHS, Pierre. JULLIARD, André. GINE, Christian. FALQUE, Denis. La parole perdue. Paris : Glénat, 2002. (Le Triangle secret ; 6). ISBN

Publicités