Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

trianglesecret05Quatrième de couv’ :

Didier parvient à déchiffrer les carnets de Francis Marlane. Il apprend l’existence d’un triangle, en Champagne, dont deux des pointes seraient Jean le Baptiste et Jean l’Evangéliste, les deux saints patrons des francs-maçons. Mais il ne sait pas encore quelle est la troisième pointe. Il part alors en Champagne, sur les traces de Francis, et petit à petit, en enquêtant, il approche de la Lumière…Au Vatican, Monseigneur de Guillio presse les Gardiens du Sang d’en finir avec cette affaire afin d’étouffer définitivement l’infâme mensonge de l’Eglise.Nous nous rapprochons doucement du dénouement de cette terrible aventure, certaines zones d’ombres commencent à s’éclaircir, mais l’étau continue de se resserrer autour de Didier Mosèle.Le « flash-back » de cet épisode, « Des Templiers à Torquemada », est réalisé par André Juillard, qui signe déjà toutes les couvertures de la série.

Avis :

E-N-F-I-N ! Enfin, l’étau se resserre et l’histoire retrouve un véritable intérêt. Après le tome 4 : « L’évangile oublié », l’album transitoire où je me suis demandé l’intérêt de persévérer dans la série et franchement, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je ne suis pas déçu par ce nouveau tome car on sent que le dénouement est tout proche. Le mystère qui semblait être un énorme sac de nœuds, commence à nous offrir les les révélations , mais il reste encore de trop nombreuses zones d’ombre.

Le scénario se recentre sur le Testament du fou, qu’on le croyait définitivement perdu dans le tome précédent. D’autres éléments viennent se greffer à l’histoire sans l’alourdir et donne une nouvelle dynamique à l’histoire. Le tout donne un aspect plus pesant au complot.

En matière de dessin, André Julliard vient à la rescousse de la série. Il dessine les parties historiques et renforce la crédibilité de l’histoire. Denis Falque a également fait des progrès quand on compare aux tomes précédents.

Biblio :

CONVARD, Didier. FALQUE, Denis. GINE, Christian. JULLIARD, André. André. WACHS, Pierre. L’infâme mensonge. Paris : Glénat, 2002. 46 p. (Le Triangle Secret, 5 ; La Loge Noire). ISBN 2-7234-3498-2

Publicités